À la uneEconomieFrance

Le gouvernement travaille sur “un élargissement” des 100 kilomètres

JB LEMOYNE

Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat en charge du Tourisme, était l’invité de la Matinale sur LCI. Il a indiqué que “les résultats enregistrés dans la lutte contre l’épidémie” permettent d’avancer dans le déconfinement du pays. Et donc de travailler sur l’élargissement des 100 kilomètres imposés actuellement. Il a par ailleurs annoncé que les Français seront fixés “d’ici jeudi”.

Depuis son bureau, le Secrétaire d’Etat chargé du Tourisme a dévoilé aux journalistes de LCI que le gouvernement travaillait actuellement sur la possibilité d’élargir les déplacements au-delà des 100 kilomètres actuellement imposés par l’Elysée. Jean-Baptiste Lemoyne a expliqué que cet assouplissement est envisageable en raison “des résultats qui sont enregistrés dans la lutte contre l’épidémie”.

Durant son échange avec la journaliste Pascale de la Tour, le Secrétaire d’Etat a souligné les efforts individuels et collectifs de chacun d’entre nous et donc d’obtenir un peu plus de libertés deux semaines après le début du déconfinement.

De plus, une annonce sera faite d’ici jeudi concernant la réouverture des cafés et restaurants. Néanmoins, la réouverture des établissements est conditionnée à l’élaboration d’un protocole sanitaire qui permet d’accueillir les clients dans le respect des gestes barrières et de distanciation physique.

A lire aussi : A quand une réouverture des cafés et restaurants ?

“Redécouvrir la France”

Cette phrase fait écho à celle que le Premier Ministre a prononcé le 14 mai concernant le départ en vacances des Français. “Les Français pourront partir en vacances en juillet et août en métropole et en Outre-Mer” avait-il exprimé au sortir d’un comité interministériel pour le tourisme. Par ailleurs, Jean-Baptiste Lemoyne a précisé que les citoyens vont avoir la capacité de “redécouvrir la France, son patrimoine, ses terroirs et ses richesses“.

Par la suite, il s’est exprimé sur la possibilité des Français de partir en vacances dans les pays de l’Union Européenne. Le Secrétaire d’Etat chargé du Tourisme a fixé la date du 15 juin. Date qui fournira des éléments précis quant à l’évolution des contrôles aux frontières au sein de l’UE. Une plateforme va être créée d’ici 15 jours pour donner toutes les informations nécessaires aux Français qui vont voyager à l’étranger.

Toutefois, il conseille aux citoyens de l’Hexagone de privilégier un départ en vacances en France afin d’offrir la possibilité aux professionnels du tourisme de rattraper une saison déjà mal embarquée. Ce même secteur va être accompagné par l’Etat jusqu’à la fin de l’année.

Related posts
À la uneCinémaCulture

L'Académie des César adopte "la parité intégrale" au sein de ses instances dirigeantes

À la uneFaits Divers

5 éléments pour comprendre...l'affaire Laëtitia Perrais

À la uneBrèvesSéries Tv

Naya Rivera de Glee portée disparue en Californie

FranceRégions

Voyage en terres ibériques avec La Siesta

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux