À la uneActualitéCultureMusique

Place à la psychanalyse : Le rap s’allonge sur le divan

A partir du 16 octobre prochain, une série de 6 épisodes sera disponible sur Viceland, la chaîne du groupe Canal +. Au programme, 6 rappeurs qui se confessent lors d’une psychanalyse. Rap, confession et traumatisme.

”Les rappeurs ou les rappeuses, ils sont juste bons à faire les gangstas, à montrer leurs fric et puis c’est tout.” Voici sûrement le genre de phrases types que l’on peut entendre quand certains évoquent les artistes de musiques urbaines. Pourtant, de plus plus se mettent à se livrer dans leurs chansons en exprimant leurs failles, leurs doutes et leurs faiblesses. Mais il est rare de les voir s’exprimer hors studios sur eux-mêmes.

Et c’est justement l’objet de la série qui sort le 16 octobre prochain sur Viceland. Fernando de Amorim, président du réseau pour la psychanalyse à l’Hôpital se confronte pour une vraie séance de psychanalyse face à 6 rappeurs et rappeuses. Guizmo, Sofiane, Lino, Alkpote, Liza Monet, Isha.Durant chacun à sa manière, se livre de manière intime, personnelle et émouvante. Que ce soit sur leurs, vie, sur leurs passés, leurs espérances, leurs souffrances et leurs peurs.

Le rappeur face à ses démons

À part pour montrer quelques clichés d’archives, on ne quitte jamais la pièce. On observe les échanges de regards, de paroles entre les deux protagonistes assis face à face. Entre Guizmo qui nous parle de ses différentes addictions, Liza Monet qui évoque son passage à la prostitution ou Isha et son hypersensibilité. À chaque fois, l’artiste se met à nu, face à un psychiatre qui écoute et laisse parler son ”patient”. Dans un rap où la mode est à l’ego trip et au rappeur sensible, le format nous offre une autre manière de le comprendre. Pour nous permettre aussi de le voir sous d’autres spots que la célébrité.

Viceland est disponible sur le numéro 83 dans les offres CANAL et disponible sur tous les supports TV, myCANAL et CANAL à la demande.

A lire aussi: Rentrée musicale ! On vous fait découvrir 5 nouveautés du mois de septembre

About author

Corentin Briot Journaliste VL média
Related posts
À la uneActualitéCultureFranceMusique

L'icone de la chanson française Juliette Gréco est morte

À la uneActualitéInternational

La Marque Uncle Ben's change de nom et de logo après Black Lives Matter

À la uneActualitéFaits DiversFrance

Un matelas avec 13 ADN inconnus pourrait relier Michel Fourniret à plusieurs affaires non élucidées

ArtArt / ExpoCultureExpositions

Harper's Bazaar, l'exposition parisienne à voir !

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux