À la uneSéries Tv

Plus belle la vie : le début de la fin d’une histoire

C’est une semaine historique pour le feuilleton de France 3 : Plus belle la vie entame sa toute dernière semaine de tournage. Pour une fin programmée au 18 novembre.

Une page qui va se tourner. Si la fin de Plus belle la vie est toujours actée au 18 novembre prochain avec un prime exceptionnel, c’est la dernière semaine où le mot « Moteur » va retentir dans les locaux de la Belle de Mai où se tournent la série depuis 18 ans. Où est née la place du Mistral qui est devenue plus qu’un lieu de tournage, mais un lieu de la vie des spectateurs et spectatrices de la série.

Ces dernières semaines du feuilleton quotidien marseillais sont marquées par de nombreux événements avant de dire adieu aux mistraliennes et mistraliens.
C’est lors du Festival de la Fiction TV que le premier gros événement s’est tenu. Baptisé « Plus belle la vie & vous« , il a rassemblé sur scène 21 acteurs et actrices de la série qui se sont « affrontés » dans un quiz sur la série entourés de fans. Ce fut surtout l’occasion de grands moments d’émotion entre l’équipe de la série et son public venu en masse pour les accueillir. Personne n’a pu très longtemps retenir ses larmes et l’émotion était palpable sur la scène du théâtre Verdière à la Rochelle. Mais ce fut surtout un beau moment de partage pour toutes celles et tous ceux qui ont peu accompagné notre vie durant ces quelques années.

En attendant la diffusion des ultimes épisodes de la série qui ne manqueront pas de tous nous bouleverser, les tournages suivent leur rythme et certains personnages emblématiques doivent dire au revoir aux plateaux à l’image d’Alexandre Fabre (Frémont) il y a quelques jours.

Pour d’autres, on ne sait pas (encore) comment ils vont quitter la série. Mais pour certains, le sort en est jeté à l’image de Michel Cordes (Roland). Des rumeurs ont circulé sur la mort du personnage. C’est désormais acté comme le confirme une interview d’auteurs de la série au blog Capitaine Cinemaxx : « Je salue l’immense comédien qu’est Michel Cordes. Il a été un pilier du feuilleton, un vrai papa. On peut le dire, c’était la figure patriarcale à la fois sur le tournage et de la série. Au fil des ans, nous l’avons énormément travaillé, tordu et mis dans des situations intenables avec François, Thomas ou Kilian. L’image de Roland se superpose avec le Mistral, qui lui-même se superpose au feuilleton PBLV. Nous ne pouvions pas terminer la série en le laissant en plan. Mais il y avait une sorte de logique à faire mourir ce personnage, quand bien même c’est un déchirement. Cependant, ne vous inquiétez pas, il aura ce qu’on appelle une « belle mort ». »

Difficile de savoir ce que contiendra le dernier prime de la série mais on sait qu’un très grand nombre de personnages y seront, notamment certains qui ne sont plus dans la série (à l’image de Guillaume Leserman). Mais que l’on aime ou pas la série, cette fin programmée restera dans les mémoires et marquera un tournant dans l’histoire de la télé.
Ce 18 novembre marquera le jour où France Télévisions a préféré tourner cette page qui aura tant permis à la fiction télé française de progresser et d’avancer. Car il est bien facile de considérer que seuls les Créations originales de Canal+ ont symbolisé un renouveau de la fiction au milieu des années 2000. Mais il ne faudra jamais oublié qu’en permettant à des auteurs et autrices de se familiariser avec une vraie écriture sérielle au long cours, en permettant la mise en place d’une vraie industrialisation de la production télé, en donnant accès pour des dizaines et des dizaines de comédiennes et comédiens à un vrai laboratoire d’apprentissage de leur métier, Plus belle la vie a elle aussi grandement contribué à façonner la télévision d’aujourd’hui. Et pour ça, la vie des séries est plus belle aujourd’hui !

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
La Loi des Séries 📺Séries Tv

ReuSSS (10x20 minutes - Slash) | La loi des séries #640

À la uneMode

C'est quoi le Chalet de l'Hôtel Mahfouf qui ouvre le 2 décembre ?

À la uneFaits DiversInternational

Qui était Issei Sagawa "le cannibale japonais" qui vient de mourir à 73 ans ?

À la uneCinémaPop & Geek

Les Gardiens de la Galaxie 3 : Adam Warlock pointe le bout de son nez dans la bande annonce

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux