À la uneSéries Tv

Plus belle la vie : « l’inconnu de la cave » est-il François Marci ?

François Marci

L’effondrement du Mistral (et la découverte d’un corps) est au centre des intrigues actuelles de la série avec cette question : François Marci est-il mort ce jour-là ?

Après Abdel Fedala, la mort de François Marci ?

On sait depuis plusieurs mois que l’effondrement de l’ancien quartier du Mistral servirait de « prétexte » pour expliquer la mort d’Abdel Fedala (suite à la disparition de son interprète Marwan Berreni). On sait qu’Abdel a perdu la vie en tentant de sauver Blanche Marci, présente ce jour-là dans l’immeuble. Mais les travaux sur l’ancien quartier ont mis à jour les restes d’un autre corps non identifié à ce jour. Que faisait Blanche dans cet immeuble ? Qui est « l’inconnu de la cave » ?

Dans les épisodes diffusés cette semaine (et déjà disponible sur TF1+), on apprend que Blanche était dans l’immeuble le jour de l’effondrement car elle avait rendez-vous avec son amant, un homme que l’on devine marié puisqu’elle ne peut pas dire qu’elle était avec lui. De son côté, Samuel semble sur une piste : François Marci (Thierry Ragueneau) n’a plus donné signe de vie depuis le jour du drame. A mesure que l’enquête avance, Samuel pense que François est l’inconnu retrouvé dans la cave. Est-ce crédible ?

Dans une interview à Télé Loisirs, Cécilia Hornus (Blanche) n’avait pas caché sa déception de voir que Thierry Ragueneau (François mais aussi son mari à la ville) n’avait pas été rappelé : « C’est dommage. Il y a un peu de regret, évidemment. François est pas mal revenu dans les deux dernières années. Il a des liens avec le clan Marci, une histoire qui est forte. Ce sont des choix éditoriaux. Peut-être qu’il sera rappelé plus tard.« 

A lire aussi : Plus belle la vie : c’est quoi le quartier du Panier qui a inspiré la série ? | VL Média (vl-media.fr)

Les auteurs ont-ils finalement pris une décision radicale ?

Se pourrait-il que les auteurs aient choisi de tuer un autre personnage iconique ? C’est la question qui nous taraude mais à laquelle on a du mal à croire, et ce pour plusieurs raisons. D’abord parce que Samuel arrive à cette conclusion et cette piste très vite au début de l’intrigue ce qui aurait pour conséquence de limiter les effets de surprise.

Ensuite avec les restes du corps retrouvé, on doit pouvoir identifier avec l’ADN la personne décédée sauf si elle n’a jamais été arrêtée par la police. Or on sait que dans Plus belle la vie, François a été arrêté pour la dernière fois en 2021, dénoncé à l’époque par Thomas. La police a donc en principe des traces de son ADN dans ses fichiers. On devrait donc être vite fixé.

Plus largement, on a du mal à croire que la production qui a dû gérer la perte d’un comédien (et donc d’un personnage) en profite pour tuer au passage un autre personnage central de la série, se privant ainsi la possibilité de le voir revenir. Car n’oublions que, entouré de sa famille, François Marci est le premier personnage à apparaître dans la série en août 2004.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
La Loi des Séries 📺LE CLUBSéries Tv

Greg Germain (voix française de Will Smith) - invité exceptionnel | Le Club #22

ActualitéSéries Tv

Plus belle la vie : qui est Davy Sardou, l’interprète de "l’étrange Pascal" ?

À la unePolitique

“Gratuité intégrale à l’école” : que signifie cette mesure du Nouveau Front populaire ? 

À la uneSéries Tv

5 scènes chocs ou violentes qui ont marqué les séries

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux