À la uneSéries Tv

Plus Belle la Vie : qui était Abdel Fedala que jouait Marwan Berreni?

Avant hier, le nouvel épisode de Plus Belle la Vie sur TF1 a évoqué la disparition du personnage d’Abdel Fedala, qui était incarné par Marwan Berreni. Un moment qui en a bouleversé plus d’un.

Il a joué dans 903 épisodes. En ce moment Plus Belle la Vie tourne autour de l’effondrement de l’ancien Mistral et la disparition de Abdel Fedala. En octobre dernier, le corps de Marwan Berreni, l’acteur qui joue Abdel Fedala, a été découvert dans une maison abandonnée. Il était porté disparu depuis des semaines après avoir renversé une femme en voiture. Depuis, son absence n’avait pas été évoqué dans le feuilleton. Or, mercredi 22 mai, sa disparition a été annoncée via l’effondrement de plusieurs immeubles de la place du Mistral. Face à des ruines, sont retrouvés des ossements humains, là où il logeait. Les prochains épisodes s’annoncent émouvants…

Un adolescent seul

Il est un personnage phare depuis la saison 5. Abdel Fedala fait son apparition dans Plus Belle la Vie en 2009. Il avait à peine 16 ans et avait l’allure d’un jeune bourgeois. Pourtant, c’est un adolescent en manque d’amour. Fils unique, il n’a pas de repères. Sa mère l’a abandonné peu après sa naissance et son père, Karim fedala, est souvent absent. Convaincu que son géniteur est un exportateur de pâtisseries orientales, il ignore que ce dernier est en réalité un grand trafiquant de drogues de Marseille.

Il a passé sa jeunesse dans les internats les plus convoités. Il y passait son temps à côtoyer des personnes de la haute classe sociale. Mais à 16 ans, il est contraint de s’installer au Mistral chez le lieutenant Jean-Paul Boher, incarné par Stéphane Henon. Ce dernier n’est autre que le policier qui a arrêté son père. D’un accord commun, il s’est vu confié la tâche de nouveau tuteur légal de Abdel. Malgré quelques tensions, les deux hommes réussissent à développer une forte complicité. La femme de Jean-Paul, Samia Nassri deviendra même une confidente pour Abdel.

Jean-Paul et Samira lorsqu’ils étaient en couple

Une relation père-fils particulière

Abdel se retrouve au centre de nombreux dilemmes moraux et judiciaires, tiraillé entre son désir de suivre une carrière honnête et les ombres du passé criminel de sa famille. Malgré la stabilité du cadre dans lequel il vit, le jeune homme ne refoule pas son père pour autant. Entre déception et admiration, Abdel est un peu perturbé. Mais lorsque son père lui annonce sa libération de prison, Abdel décide de retourner vivre avec lui. Dès lors, sa mère élabore un plan avec son conjoint pour se venger de Karim et commandite son meurtre. Une opération sans succès.

Abdel Fedala et son père Karim Fedala

Abdel et Barbara : un amour impossible

Si ses premiers pas étaient hésitants au barreau, Abdel finit par devenir un avocat brillant et charismatique. Mais ce n’est pas dans le travail qu’il trouve refuge. Bien avant, il fera la connaissance de Barbara Evenot, dont le passé familial est tout aussi agité. C’est un couple indispensable dans la série. Les deux se complètent à merveille. Calme et réfléchi, Abdel maitrise l’impulsivité et le caractère fort de la jeune femme. Leur amour survit à plusieurs rebondissements. Les deux lycéens finiront même par s’installer dans une chambre du Céleste, un hôtel tenu par Mirta Torres, avant d’emménager ensemble dans un appartement sur la place du Mistral.

Mais cette idylle prend fin en 2015 lorsque Barbara tombe amoureuse d’un autre home. Désormais âgé de 22 ans, Abdel tombe en dépression et fini même par dériver du droit chemin. Il s’efforcera pendant plusieurs années de reconquérir celle qu’il aime, mais en vain.

À lire aussi : Plus belle la vie : nouveaux quartiers, nouveaux enjeux pour une vie encore plus belle ?

Abdel et Barbara

Abdel devient chef de la pègre marseillaise

En février 2016, Abdel devient avocat. Rapidement, il plonge dans la délinquance en suivant les traces de son père. Il devient dès lors le bras droit et avocat de Gary Novak, un client mafieux. Abdel tombera aussi amoureux de Vanessa, la femme de Gary. Il vivront une relation secrète et enverront Gary en prison. Lorsque Vanessa fait une fausse couche, Abdel connait une baisse de moral. Il va donc se faire influencer par les mauvaises personnes et se fera kidnapper par un gang de jeunes caïds qui assassine même sa mère. Abdel devient alors froid et violent, avide de vengeance. Avec de l’aide, il fait exploser le fourgon transportant les membres du gang, tuant des innocents. Dès lors son père, repentit tente de protéger son fils et Vanessa rompt avec Abdel.

Le personnage d’Abdel Fedala n’est pas épargné par les épreuves. Plusieurs mois après ces événements, Abdel va mal mais tente de se ressaisir pour son père, en prison pour un meurtre que son fils a commis. Il va tenter de trouver du réconfort auprès des habitants du Mistral mais ces derniers lui tournent le dos. C’est par la suite qu’il va remonter la pente en infiltrant une prison pour stopper un gros traffic de drogue. Désormais considéré comme un héros, il se réconcilie avec les habitants. Dés lors, tout va mieux. Il devient confident d’Estelle, aide Barbara à divorcer et soutient Jean-Paul et Samir dans leur divorce. Des années plus tard, il sera choisi par Samia et Jean-Paul pour être le témoin de leurs mariages respectifs.

Abdel Fedala

Abdel disparait des intrigues

Si Abdel devient rapidement une figure central du feuilleton, le personnage disparait en 2023 dans l’histoire de la série (pendant la période où la série n’est plus diffusée). En effet, Marwan Berreni, l’acteur qui joue Abdel est retrouvé mort en octobre 2023. Sa disparition est incluse dans la série et son personnage d’Abdel Fedala disparait alors aussi. Le jeune homme dont la vie a été pleine de rebondissements a été victime de l’effondrement du quartier marseillais.

À lire aussi : Plus belle la vie : comment la disparition d’Abdel est évoquée dans la série ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinémaSéries Tv

Yellowstone : quand Kevin Costner va-t-il enfin revenir dans la série ?

À la uneFrancePolitique

Pour qui votent les principaux influenceurs français ?

À la uneFrancePolitique

« Changer de sexe en mairie », quelle est cette mesure du Front populaire critiquée par Macron ? 

À la uneSéries Tv

Plus belle la vie : et si Vanessa Kepler se cachait derrière "l'affaire des harceleurs" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux