À la uneActualitéSantéWorld

Point de situation sur la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde

Retour sur les conséquences de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde en images de la fin du mois de janvier au 18 avril 2020.

La France face au Covid-19

Depuis le 24 janvier 2020, le virus Covid-19 s’est implanté sur le territoire français.

Pour observer son évolution, certains facteurs sont pris en compte : le nombre de décès cumulés, le nombre de cas contaminés cumulés, le nombre de personnes en réanimation ou hospitalisées, le nombre de retours à domicile cumulés ainsi que le nombre de décès en EPHAD ou à l’hôpital.

  • Alors que le nombre des décès des suites du Covid-19 atteint presque la barre des 20 000 personnes, on remarque un léger ralentissement de la mortalité dû au virus bien qu’il ne soit pas encore assez important pour laisser entrevoir la fin du pic de l’épidémie. Les deux derniers graphiques indiquent que ces décès correspondent le plus souvent à des personnes hospitalisées ou placées en EPHAD.
  • Tout comme le nombre de décès, le nombre de cas contaminés ralentit progressivement et cela s’explique par les mesures de confinement strict mises en place depuis bientôt deux mois en France.
  • Depuis une semaine, le nombre de patients infectés du Covid-19 et admis en réanimation diminuent petit à petit. Cette baisse s’explique par les retours au domicile de certains d’entre eux.
  • Ces derniers sont par ailleurs sans cesse en augmentation et indiquent que les personnes renvoyées chez elles sont en voie de guérison ou sont déjà guéries.

Ainsi les mesures de confirment appliquées en France semblent porter petit à petit leurs fruits. À travers le monde, la gestion de cette crise sanitaire inédite et ses résultats varie cependant selon les pays à travers le monde.

La crise du Covid-19 à l’international

Les pays présentés ci-dessous sont ceux qui présentent à l’heure actuelle le plus de décès et de cas contaminations.

Ces chiffres collectés, et qui font le bilan des conséquences de la pandémie de Covid-19 dans le monde, montrent que la mortalité et les cas de contaminations augmentent toujours et cela s’explique notamment par la gestion de cette crise par les pays du monde entier.

Le coronavirus en Italie

L’Italie, sévèrement touchée depuis la fin du mois de janvier, a connu une véritable accélération de la pandémie sur son territoire et les autorités ont eu du mal à gérer cette menace. Actuellement, la mortalité et le nombre de contaminations continuent d’augmenter dans le pays et l’Italie ne semble pas être prête à connaître pour l’instant une période de stabilisation et baisse de propagation du virus.

Le coronavirus aux États-Unis

Frappés par le Covid-19 depuis la mi-février, les États-Unis connaissent un accroissement inédit du nombre de décès et de cas contaminés. De nombreux États ont été sévèrement touchés comme l’État de New York qui compte actuellement 13 157 morts.

Le coronavirus au Royaume-Uni

Crédits : lbc.co.uk

Tout comme les États-Unis, le Royaume-Uni connaît un accroissement de sa mortalité liée au Covid-19 et du nombre de personnes contaminées. Favorisant dans un premier temps la stratégie “d’immunité collective”, Boris Johnson a opté dans un second temps pour le confinement total avant d’être lui même atteint du virus et placé en soins intensifs. Il est finalement ressorti sain et sauf mais le Royaume-Uni reste toujours gravement touché par la pandémie de Covid-19.

Le coronavirus en Allemagne

Comme d’autres États comme la France, l’Allemagne a du mal à faire face à la pandémie de Covid-19. Le pays ne semble pas avoir atteint pour l’instant un pallier de régression de la contamination sur son territoire mais tout comme la France et d’autres il espère l’atteindre par les mesures de confinement total mises en place.

Le coronavirus en Iran

Crédits : AP Photo/Vahid Salem

Comme on peut l’observer, l’Iran a du mal à gérer la vitesse de contamination sur son territoire. Cependant, comme d’autres États, le pays connait en plus de la crise sanitaire une crise financière et a décidé d’arrêter le confinement mis en place pour éviter un effondrement économique.

En somme, la pandémie de Covid-19 a paralysé tous les États à travers le monde. Ces derniers tentent avec des mesures de confinement tant bien que mal d’atténuer et d’éteindre ce fléau. Rien n’est encore acquis et il reste important de respecter les mesures établies par les gouvernements pour pouvoir en finir.

Suivez en direct l’actualité liée à la pandémie de Covid-19 sur le Live VL MEDIA

Sources : Données gouvernementales / Centre de ressources de la Johns Hopkins University

Crédits photo : Johns Hopkins University

About author

Maëva, 20 ans Journaliste VL Média Bordeaux
Related posts
À la uneSéries Tv

5 séries à découvrir ou redécouvrir sur Salto durant le couvre-feu

À la uneCinémaCultureSéries Tv

"Kaamelott" le film d'Alexandre Astier de nouveau repoussé

À la uneBrèvesSéries Tv

Netflix annule la série Away après 1 saison

À la uneArtArt / ExpoCultureExpositionsSorties

Immersion au coeur des peuples indigènes à l'Atelier des Lumières

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux