À la uneFrance

Pourquoi certaines communes annulent-elles leurs feux d’artifice du 14 juillet ?

De nombreuses communes du sud de la France et de Touraine ont choisi de renoncer aux feux d’artifice du 14 juillet. Cette décision intervient une semaine après les feux de forêts liés à la sécheresse.

Des conditions de danger

C’est une tradition dont beaucoup de Français devront se priver cette année. Il s’agit par exemple des habitants de Nîmes, d’Alès, d’Arles, d’Aubagne, de Bessèges, d’Anduze, de Gardanne… Aucune de ces villes ne présentera de feux d’artifice à l’occasion de la fête nationale. C’est une décision qui dépend pour le moment des municipalités. « Les maires m’ont dit qu’évidemment il n’était pas question de faire des feux d’artifice dans ces conditions de danger » a ainsi déclaré la ministre déléguée aux Collectivités territoriales Caroline Cayeux sur BFMTV. Ces « conditions de danger » sont notamment celles des risques d’incendies dans un contexte de sécheresse et de fortes chaleurs.

Mais ces risques sont également présents en Touraine, qui a fait face à de nombreux départs de feu pendant la canicule de mi-juin. La préfecture d’Indre-et-Loire a en effet élevé le niveau de risque incendie à 2 sur 3. Le vent aggravant le danger, certaines communes du département pourraient elles aussi se priver de feu d’artifice. « Des vents assez importants qui malheureusement vont survenir dans le milieu de la semaine. On aura peut-être à limiter le nombre de feux d’artifice en lien avec le 14 juillet car c’est un risque compte tenu de ces vents. » a ainsi expliqué la préfète d’Indre-et-Loire Marie Lajus.

Des services de secours parfois mobilisés

Cependant, même face à cette situation, certaines communes ont décidé de maintenir les feux d’artifice au 14 juillet. C’est par exemple le cas de Carcassonne (Aude). « Les talus tout autour de la coté de Carcassonne sont entretenus et le positionnement des différents services de secours et d’incendies et des pompiers seront aux endroits stratégiques pour voir d’éventuels départs de feu » a en effet expliqué l’adjointe au maire en charge du tourisme Magalie Bardou.

A lire aussi : Vers une vague de chaleur plus intense que la canicule de 2003 ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

À la uneHigh Tech

L'arrivée de Siri boostée à l'IA : une révolution sur l'iPhone 16

À la uneCinémaPop & Geek

"Superman : Legacy" : la bande annonce est enfin là

À la uneMusique

Pourquoi Yseult cartonne dans le monde entier ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux