L’agence officielle de presse de la Corée du Nord a annoncé samedi le démantèlement de son site d’essais nucléaires du 23 au 25 mai prochain. Un rendez-vous qui accueillera la presse.
A l’occasion d’un sommet intercoréen historique le 27 avril, le dirigeant Kim Jong-Un propose à Séoul de fermer en mai son seul site connu d’essais nucléaires. Une installation secrète près de la frontière de la Chine. Pendant dix ans, Pyongyang a fait six essais nucléaires, le dernier date de septembre.
Un geste « très intelligent et aimable » selon Donald Trump
La Corée du Nord « prend des mesures techniques » pour préparer ce démantèlement d’essais nucléaires, annonce l’agence d’Etat KCNA (l’agence centrale de presse nord-coréenne). Entre le 23 et le 25 mai, les journalistes étrangers seront conviés à la cérémonie du processus. Cette cérémonie est prévue plus de deux semaines avant le sommet Kim-Trump, le 12 juin à Singapour. Washington salue cette annonce.
North Korea has announced that they will dismantle Nuclear Test Site this month, ahead of the big Summit Meeting on June 12th. Thank you, a very smart and gracious gesture!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 12 mai 2018
À travers ce démantèlement, la Corée du Nord tient à prouver sa bonne volonté à l’égard de la communauté internationale.
A LIRE AUSSI : Accord sur le nucléaire iranien : les conséquences du retrait des Etats-Unis
Et si ça arrangeait la Corée du Nord ?
Le site d’essais nucléaires est creusé profondément sous une montagne granitique de 2 000 mètres d’altitude. Il se situe dans le Hamqyong du Nord qui est une province à la frontière nord-est de la Chine, connue pour résister aux forces des explosions nucléaires.
Certains experts ont estimé qu’ils s’agissait d’une « concession de façade » car le site pourrait déjà être endommagé et donc inutilisable.
La raison ? une montagne fatiguée. Selon des sismologues chinois de l’Université de Sciences et Technologies de Chine, le dernier essai a provoqué un effondrement de roches à l’intérieur de la montagne.