À la uneActualitéInternational

La Corée du Nord va démanteler son site d’essais atomiques

L’agence officielle de presse de la Corée du Nord a annoncé samedi le démantèlement de son site d’essais nucléaires du 23 au 25 mai prochain. Un rendez-vous qui accueillera la presse.

A l’occasion d’un sommet intercoréen historique le 27 avril, le dirigeant Kim Jong-Un propose à Séoul de fermer en mai son seul site connu d’essais nucléaires. Une installation secrète près de la frontière de la Chine. Pendant dix ans, Pyongyang a fait six essais nucléaires, le dernier date de septembre.

Un geste « très intelligent et aimable » selon Donald Trump

La Corée du Nord « prend des mesures techniques » pour préparer ce démantèlement d’essais nucléaires, annonce l’agence d’Etat KCNA (l’agence centrale de presse nord-coréenne). Entre le 23 et le 25 mai, les journalistes étrangers seront conviés à la cérémonie du processus. Cette cérémonie est prévue plus de deux semaines avant le sommet Kim-Trump, le 12 juin à Singapour. Washington salue cette annonce.

À travers ce démantèlement, la Corée du Nord tient à prouver sa bonne volonté à l’égard de la communauté internationale.

A LIRE AUSSI : Accord sur le nucléaire iranien : les conséquences du retrait des Etats-Unis

Et si ça arrangeait la Corée du Nord ?

 

Le site d’essais nucléaires est creusé profondément sous une montagne granitique de 2 000 mètres d’altitude. Il se situe dans le Hamqyong du Nord qui est une province à la frontière nord-est de la Chine, connue pour résister aux forces des explosions nucléaires.

Certains experts ont estimé qu’ils s’agissait d’une « concession de façade » car le site pourrait déjà être endommagé et donc inutilisable.

La raison ? une montagne fatiguée. Selon des sismologues chinois de l’Université de Sciences et Technologies de Chine, le dernier essai a provoqué un effondrement de roches à l’intérieur de la montagne.

 

Related posts
À la uneMédias

Koh Lanta : c'est quoi ces accusations rapportées contre Denis Brogniart ?

À la uneFrancePolitique

Maltraitance animale : c'est quoi ce "référent" mis en place par le gouvernement dans les commissariats ?

ActualitéCinéma

15 films importants dans la carrière de Louis de Funès

À la uneMusiqueSéries Tv

"Dragon Ball in concert" : nous étions au Dôme de Paris

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux