EconomieFrance

Pourquoi le cours du Bitcoin s’envole ?

Découvrez une analyse de la hausse actuelle du cours du Bitcoin qui connait une envolée depuis le début du mois d’avril et quelques conseils pour anticiper la poursuite ou la fin de cette tendance.

Alors que l’on pensait que l’ère du Bitcoin touchait à sa fin et que cette crypto-monnaie était condamnée à chuter sur les marchés après qu’il ait perdu plus de 80% de sa valeur au cours de l’année 2018, on assiste depuis le mois d’avril à une véritable envolée des cours. Entre le 2 avril et le 14 mai, le cours du Bitcoin a en effet multiplié sa valeur par deux et est passé de 4 100$ à plus de 8 200$. Cette hausse est particulièrement intéressante en ce sens qu’elle offre une volatilité que l’on n’avait plus observée sur cette valeur depuis la fin de l’année 2017. Mais qu’est-ce qui explique ce phénomène et comment continuer à trader le Bitcoin ? Nous allons tenter de répondre à ces deux questions essentielles.

Une évolution haussière du Bitcoin difficile à anticiper :

L’un des points les plus surprenants en ce qui concerne la hausse actuelle du Bitcoin est qu’elle a surpris les marchés et les analystes. En effet, peu de signaux haussiers avaient été détectés au cours des précédents mois et de nombreux traders ont ainsi été pris de cours dans le cadre de leur stratégie baissière sur cette valeur.

Du point de vue de l’analyse technique, les indicateurs étaient en effet plutôt à la baisse avec des points de résistance très importants notamment à proximité des 6 000$ qui auraient dû freiner la tendance haussière voire entrainer un retour à la baisse mais qui n’ont pas joué leur rôle et ont été rapidement cassés par les cours ce qui a provoqué, au contraire, une flambée des prix. Certains analystes avaient tout de même détecté quelques signaux haussiers sur les graphiques à partir du mois de mars 2019 mais aucun de ces signaux ne laissaient présager que la tendance haussière serait d’une telle force.

L’analyse fondamentale n’a pas non plus été en mesure de prédire cette envolée du cours du Bitcoin. Les différents indicateurs renvoyaient en effet des signaux contradictoires, semant le doute chez les investisseurs. D’un côté, le projet de Facebook de mettre au point un cryptoactif Fidelity Investments pour proposer du trading de crypto-monnaies à ses utilisateurs à moyen terme ou encore les annonces des groupes Starbucks et Whole Foods quant à l’acceptation dans leurs enseignes des paiements en Bitcoins ou encore Bakt qui prévoir de lister des contrats à terme sur le Bitcoin à partir du mois de juillet ont pu être interprétés comme des signaux d’achat intéressants. Mais d’un autre côté, d’autres indicateurs ont pu être interprétés de manière plus négatives, semant le doute sur le marché. Cela concerne notamment les problèmes de solvabilité rencontrés par le stablecoin Tether, la plateforme Binance qui a été récemment hackée ou encore les craintes quant aux problèmes de régulations dans certains pays.

Au regard des signaux peu clairs renvoyés par ces deux analyses, on peut donc se demander ce qui a permis au Bitcoin de gagner autant de points en si peu de temps.

Le Bitcoin comme valeur refuge ?

L’une des premières explications que l’on pourrait trouver à la hausse actuelle du Bitcoin concerne le rôle possible de valeur-refuge qu’il exerce sur le marché. On observe en effet depuis le début du mois de mai une chute relativement importante de la plupart des bourses mondiales avec notamment une chute de 5% de la valeur de l’indice S&P500 en 13 jours dans un contexte de volatilité très importante et une sortie de capitaux estimée à plus d’1.1 milliards de dollars depuis le début du mois de mai. Les investisseurs chercheraient donc auprès du Bitcoin à sécuriser leurs capitaux et leurs investissements.

Cette explication est renforcée par l’observation du marché de l’or. En effet, le cours de l’or a également gagné plus de 2.5% en quelques jours avec une tendance haussière que nous n’avions pas observée depuis longtemps. Or, tout le monde connait le rôle de valeur refuge par excellence de l’or en cas de récession des marchés.

La baisse globale du marché mondial et les signaux indiquant que cette chute devrait se prolonger sont donc autant d’indices pouvant expliquer le repli des investisseurs sur le Bitcoin qui ne dépend pas directement du système financier.

Des explications à chercher du côté de l’actualité géopolitique :

D’autres causes très probables de la hausse rapide des cours du Bitcoin observée actuellement concerne la guerre commerciale qui fait rage entre les Etats-Unis et la Chine et qui inquiète beaucoup les investisseurs. Rappelons en effet que les négociations du trade deal entre ces deux grandes puissances commerciales se sont soldées par un échec. On s’attend donc à ce que le gouvernement chinois décide de renforcer sa politique protectionniste en faisant baisser la valeur du Yuan ce qui aurait bien entendu pour conséquence directe une sortie importante de capitaux du marché chinois.

Or, le Bitcoin est justement un moyen idéal pour ce type de transaction et cela contribue à augmenter le cours de ce dernier.

Toujours en ce qui concerne l’actualité géopolitique actuelle, une autre cause à la hausse du Bitcoin est à chercher du côté des relations entre l’Iran et les Etats-Unis qui continuent de se dégrader avec un risque d’escalade imminent. Cette situation qui se veut de plus en plus inquiétante et entraine de nombreuses incertitudes chez les investisseurs est l’une des causes de la frilosité des marchés et de la baisse actuelle des principales Bourses au profit d’actifs jugés plus stables et plus sûrs comme le Bitcoin.

En conclusion, il est finalement logique que le Bitcoin connaisse un tel regain d’intérêt de la part des investisseurs qui préfèrent placer leurs capitaux sur cette valeur-refuge numérique dans le but de les protéger des risques encourus sur les autres marchés très instables.

Quant à l’avenir de cette valeur, il est probable que sa tendance reste relativement stable à la hausse bien que la volatilité devrait diminuer légèrement. On gardera bien entendu un œil sur les prochaines publications concernant l’actualité économique mondiale et sur les prochaines résistances techniques majeures qui pourraient provoquer des prises de bénéfices importantes.

Related posts
À la uneActualitéEnvironnementFrancePolitique

L'interdiction des terrasses chauffées, ce n'est finalement pas pour tout de suite

À la uneActualitéFrance

Dieudonné banni de Facebook et Instagram pour "contenu se moquant des victimes de la Shoah"

À la uneActualitéFranceMédias

Affaire Clémentine Sarlat : France Télévisions annonce 3 licenciements pour sexisme et harcèlement

À la uneActualitéFrancePolitiqueSociété

L’affaire Matzneff : la polémique qui entache le second mandat d’Anne Hidalgo

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux