Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

À la uneActualitéInternationalPolitiqueSociété

Pourquoi Odessa est importante pour les Russes et les Ukrainiens ?

Odessa

La ville ukrainienne russophone Odessa est la nouvelle cible de la Russie. Cette ville portuaire s’attend à subir prochainement une attaque de l’armée russe. Qu’est ce qui fait son importance pour les Russes et pour les Ukrainiens ?

Odessa, aussi appelé « la perle de la mer noire », est le nouvel épicentre des combats dans la guerre opposant la Russie à l’Ukraine. Un point névralgique pour les deux pays. Plus grand port d’Ukraine, son rôle maritime dans le commerce du pays en a fait sa capitale économique. Cette région du sud-ouest de l’Ukraine abrite en tout trois ports : le premier, éponyme à la ville, est spécialisé dans le pétrole et les métaux ferreux, le port Youjni (chimie) et celui de Illytchyivsk (métaux et trafic de conteneurs). C’est aussi un point de transit des exportations de céréales issues des « terres noires ». Odessa reste l’entrée principale de ressources indispensables au pays comme le pétrole.

Sa chute est un des objectifs du Kremlin. Troisième ville du pays, elle reste la dernière infrastructure maritime utilisable par les Ukrainiens, les autres n’étant plus exploitables. Avant le début de l’invasion, Odessa représentait les trois quarts du traffic portuaire du pays. Un choix tactique de la part de Vladimir Poutine qui amputerait l’Ukraine de son poumon économique et récupèrerait un port stratégique de la mer Noire. Fondée en 1794 par l’impératrice Catherine II, Odessa est aussi une ville très symbolique pour la Russie.

Une ville russophone

Ce n’est pas un hasard si à Odessa on parle majoritairement russe. Elle a été la troisième ville de l’Empire Russe ainsi que son deuxième port à l’époque. Vladimir Poutine, avait déclaré à propos de la ville d’Odessa en 2014 qu’elle ne faisait historiquement pas partie de l’Ukraine mais de la Novorossia (la Nouvelle Russie) qu’il aimerait constituer. Des paroles lourdes de sens sur l’importance que la ville a aux yeux du Président russe.

Cependant huit ans plus tard, la Russie vient de solliciter une dizaine de navires près des côtes d’Odessa. Selon le président Volodymyr Zelensky, les russes seraient sur le point de bombarder la ville portuaire. Un acte qui semblait encore impossible il y a quelques jours pour les habitants d’Odessa. ” Ce sera un crime militaire. Ce sera un crime historique“, a déclaré le chef de l’État ukrainien.

À lire aussi: Pourquoi Kiev est-elle si importante pour la Russie ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéInternational

Qui est Roberto Saviano, cet écrivain sous protection, qui a rendu hommage à Rushdie ?

ActualitéEnvironnement

Qu’est-ce qu’on risque si la Méditerranée surchauffe ?

À la uneInternational

Pourquoi J.K Rowling est-elle menacée à son tour ?

À la uneFranceSéries Tv

Qui sera l'héroïne de la saison 2 de L'école de la vie ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux