Sport

Mauvaise période pour Didier Drogba

Le footballeur ivoirien Didier Drogba a laissé une marque indélébile à Chelsea, à l’Olympique de Marseille et bien sûr dans le football africain. Mais malgré son statut de légende vivante du ballon rond, voilà que l’ex-attaquant ivoirien se heurte à de petites turbulences. Tout d’abord parce qu’il avait l’ambition de prendre la présidence du football ivoirien, et ensuite, à cause d’un de ses anciens records qui vient d’être récemment battu. De quoi remettre en cause son statut d’intouchable ? Rien n’est moins sûr, mais parlons-en…

Une immense ambition déçue

Il s’agissait d’un rêve personnel qui serait venu parachever une carrière légendaire au sein du football ivoirien. Mais c’est finalement la déception qui a fini par pointer le bout de son nez et Didier Drogba ne deviendra donc pas président de la fédération ivoirienne de football. La sentence est tombée le samedi 23 avril et elle est sans appel. La candidature de Didier Drogba est éliminée de la course, et ceci dès le premier tour. L’ex-attaquant, Didier Drogba arrive troisième avec seulement 21 voix sur un total de 130 exprimées. Il est ainsi bien loin derrière Idriss Diallo et Sory Diabaté qui ont obtenu respectivement 59 et 50 voix. Un échec qui pourrait sembler étonnant tant la popularité de Didier Drogba est grande en Côte d’Ivoire, mais qui s’explique pour une simple raison. Si la popularité de l’ex-joueur ne se dément pas dans la rue, les votants pour la présidence de la FIF (Fédération Ivoirienne de Football) sont quant à eux des présidents de clubs ivoiriens. Si Didier Drogba est bien évidemment un Ivoirien amoureux de son pays, il convient de rappeler que ses 20 années de carrière se sont déroulées en Europe, bien loin de son pays natal. C’est d’ailleurs sa méconnaissance du football local qui paraît lui avoir porté préjudice. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, il paraît ainsi qu’au moment d’une élection locale, être une star planétaire ne soit plus un avantage. A quel moment aurait-il dû se rapprocher le plus de possible des clubs nationaux, demander à encadrer les jeunes espoirs ivoiriens, prodiguer ses conseils pour réussir son transfert d’Afrique sur le mercato européen ? On attend d’une grande vedette du football, non qu’il se repose sur ses lauriers, habitué aux flashs des appareils-photos, mais qu’au fond de lui, il y ait toujours eu cette étincelle de l’enfance qui n’oublie jamais d’où il vient ni ce qui l’a poussé à aller toujours de l’avant…

Un record historique battu par Sadio Mané

Comme tous les joueurs emblématiques, Didier Drogba détenait un certain nombre de distinctions et de records au moment de raccrocher les crampons. Mais tous les records, même les plus prestigieux, sont fait pour être battus et ce qui devait arriver a fini par se produire. L’Ivoirien était, depuis une décennie, le meilleur buteur africain de l’histoire lors de la phase à élimination directe de la Ligue des champions, avec 14 buts. C’est désormais le sénégalais Sadio Mané qui détient ce record avec un total de 15 buts atteints dont le dernier en demi-finale de C1 face à Villarreal.

Toutefois, il convient de souligner que l’ex-attaquant ivoirien est un bon joueur. S’exprimant sur le sujet, il a fait savoir que non seulement cela ne constituait pas un problème pour lui, mais qu’il s’agissait même d’une fierté. Les records en question pourraient d’ailleurs voler en éclats incessamment sous peu tant la forme des deux stars africaines du moment (Mané et Salah) est étincelante et tant il leur reste de belles années en perspective… Pour Didier Drogba, c’est le devoir même de ces jeunes joueurs qui lui succèdent de franchir de nouveaux seuils pour exprimer la vitalité du football africain. Le champion ivoirien n’a fait qu’ouvrir la voie à son jeune émule sénégalais :

“Aujourd’hui, Sadio Mané, qui est pour moi avec Mohamed Salah, le meilleur joueur africain évoluant en Europe, mais aussi dans le monde, ils se doivent d’être à ce niveau, voire plus. Pour moi, c’est une fierté de voir mes jeunes frères battre mon record, de briller et de représenter le continent. Je suis très fier” a-t-il déclaré sur le plateau du Canal Champions Club”.

Le 24 octobre 2021, grâce à son triplé face à Manchester United et son improbable but face à Manchester City, Salah – joueur égyptien évoluant à Liverpool – est devenu le meilleur buteur africain de l’histoire de la Premier League.

Il a fallu à peine, fallu six mois à Sadio Mané, âgé de 30 ans, pour exploser ce nouveau record.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFootSport

5 personnalités à suivre pendant l'Euro féminin 2022

ActualitéSport

Quels sont les quatre maillots distinctifs au Tour de France ?

À la uneSport

Tour de France : quelles sont les 21 étapes de l’édition 2022 ?

ActualitéSport

C’était le 1er juillet 1903… la naissance du Tour de France

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux