
Comme chaque année, l’Etudiant a publié son classement des meilleures villes étudiantes. Juste après la tombée des résultats Parcoursup et MonMaster, les près de 3 millions d’étudiants français peuvent s’aider de ce classement pour leur choix de parcours, ou simplement pour débattre encore et toujours de LA meilleure ville pour faire ses études.
Comment classer les villes étudiantes ?
Depuis 20 ans, le magazine l’Etudiant classe les meilleures villes étudiantes de France pour doter les étudiants et leur famille d’un outil comparatif fiable pour leur orientation. Ce classement se veut objectif, et compare plus de 47 villes différentes selon 5 familles de critères. Les villes doivent avoir toutes plus de 8000 habitants et chaque famille de critères possède 13 indicateurs. L’analyse se fait alors selon l’attractivité de la ville, les formations disponibles, la vie étudiante, le cadre de vie et le dynamisme économique.
Ainsi, selon des critères allant des transports la nuit à la réputation des formations jusqu’à la qualité de l’air et le nombre de médecins disponibles, l’Etudiant attribue ses points à chacune des 47 villes, le maximum étant de 121 points.
Le classement de 2024 mettait en tête de liste Montpellier, Rennes, Caen, Toulouse et Grenoble… un classement qui a bien changé en seulement un an.
Un tout nouveau top 3
En Top 3, les lauréats de cette année sont Toulouse suivi de Besançon et Montpellier à la deuxième place et Rennes en troisième. Ainsi, la ville rose se glisse en haut du classement, tandis que Montpellier chute à la troisième place. On remarque une avancée fulgurante de Besançon, qui gagne trois place par rapport à 2024 ! Toulouse se démarque notamment pour son ambiance étudiante, sa chaleur, et sa jovialité abondante qui séduisent les étudiants. La ville occitane se démarque par ses beaux bâtiments, ses quais, ses canaux… et des formations variées et réputées !
Besançon et Montpellier suivent la ville rose de près. Située en Franche-Comté, Besançon est la surprise de l’année et semble avoir conquis ses 17% de population étudiante avec ses espaces verts et son fleuve, ainsi que des logements très abordables. Montpellier se situe ex-aequo et ne quitte plus le classement. La ville de la place de la comédie séduit chaque année pour son ambiance incomparable et typique du Sud, ainsi qu’une des plus grandes universités de France.
Enfin, Rennes finit top 3 et fait honneur à la Bretagne. Connue tant pour sa rue de la soif bondée les jeudis soirs que pour son université, les étudiants apprécient fortement la ville bretonne.
La suite du classement
La suite du classement vient compléter le palmarès en représentant les quatre coins de la France. Ainsi, a la quatrième place on retrouve Caen, hébergeant des écoles comme l’EM Normandie. La ville de Grenoble et de Lyon se dispute la 5ème place, toutes deux réputées pour leur festivité étudiantes ainsi que leurs universités ou encore leur IEP respectif : Sciences Po Grenoble et Sciences Po Lyon.
La 6ème place est elle aussi convoitée avec deux villes qui se chevauchent : Nantes pour les Pays de la Loire et Strasbourg pour le Grand Est. On retrouve ensuite Nancy à la 7ème place, et pour finir Angers, Bordeaux, Dijon ou encore Marseille qui s’imposent en bons neuvièmes.