Durant le vote du projet de loi sanitaire, le député de la majorité Rémy Rebeyrotte a surpris l’hémicycle avec un geste déplacé.
Le 12 juillet dernier, lors du vote sur le projet de loi sanitaire, Rémy Rebeyrotte, député Renaissance de Saône-et-Loire, a affirmé avoir vu « un grand gaillard du RN » se lever « en faisant le salut nazi » à l’arrière des travées. En guise de réponse, il aurait imité le geste en lui disant « qu’il ne faut pas faire ça« . Le hic ? Ce dernier s’est fait surprendre par le député LR Marc Le Fur qui l’a immédiatement interpellé au micro devant tous les parlementaires : « Ne recommencez plus (…) c’était pas beau Monsieur Rebeyrotte« .
L’élu de la majorité présidentielle s’est alors fait convoqué ce matin dans le bureau de la présidente de l’Assemblée Nationale, Yaël-Braun Pivet (Renaissance), et devra se présenter « d’ici à la fin de la semaine devant le bureau de son groupe politique« , a révélé Franceinfo.
Des sanctions réclamées
Du côté de l’opposition, les réactions ont fusé dans tous les sens. La cheffe des députés RN, Marine Le Pen, a ainsi réclamé que des sanctions soient prises à l’encontre de Rémy Rebeyrotte pour son geste. Le principal concerné, quant à lui, s’est justifié dès le lendemain dans un petit billet sur Facebook où il déclare avoir ensuite subi « la pression physique de trois fachos, dont l’auteur des faits » à la buvette des parlementaires. Il a également indiqué qu’il saisira prochainement la plus haute instance collégiale : le bureau de l’Assemblée Nationale.