À la uneActualitéFootInternationalSport

Premier League : un joueur dévoile son homosexualité

Ce samedi, un joueur de football de Premier League a dévoilé son homosexualité. Le joueur s’est entretenu dans une lettre ouverte publiée au Sun. Une lettre dans lequel il a voulu garder son anonymat pour expliquer les difficultés d’avouer ce sujet.

La Premier League attire décidément tous les regards en ce moment. Après le sacre historique de Liverpool lors de la 31ème journée de championnat, c’est maintenant une lettre qui bouscule la Premier League.

Le 11 juillet, un footballeur de Premier League décide de franchir le pas et annonce son coming out dans une lettre ouverte. “Je suis homosexuel. Même le fait de l’écrire dans cette lettre est un grand pas pour moi.” Une décision importante de la part du joueur qui tient tout de même à garder son anonymat. “Seuls les membres de ma famille et un cercle d’amis proches connaissent ma sexualité. Je ne me sens pas prêt à la partager avec mon équipe ou mon entraîneur”. En effet, le footballeur craint les représailles dans un monde où le machisme se fait grandement ressentir. Il évoque d’ailleurs le monde du foot “pas prêt” pour qu’un joueur fasse son coming out.

C’est grâce à la nièce du joueur Amal, qui dirige la Fondation Justin Fashanu que l’homme a publié sa lettre. Malgré son anonymat, il explique à travers cette lettre sa volonté de changer les mentalités présentes en expliquant la difficulté d’évoquer ce sujet “tabou” du sport. “Je me sens piégé et j’ai peur que le fait de révéler la vérité sur ce que je suis ne fasse qu’empirer les choses. Ainsi, bien que mon cœur me dise souvent qu’il faut le faire, ma tête me dit toujours la même chose : “Pourquoi tout risquer ?“.

D’ailleurs beaucoup de joueurs doivent cacher leur homosexualité dans le sport. L’attaquant de Watford, Troy Deeney a déclaré récemment qu’il y a probablement un joueur gay ou bisexuel dans chaque équipe. Un sujet difficile à évoquer puisqu’à l’heure actuelle, aucun joueur de Premier League n’a déclaré son homosexualité ouvertement. La seule déclaration d’un joueur sur son coming out remonte à 1990 avec Justin Fashanu. Le joueur s’était ensuite suicidé 8 ans plus tard à cause des insultes, et moqueries qu’il avait reçu.

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéHommesSport

Handball: Les Bleus arrachent la victoire face à l'Islande

À la uneInternational

22 mineurs coincés sous terre en Chine pour au moins 15 jours

À la uneBrèvesSport

Zinédine Zidane testé positif à la Covid-19

À la uneInsoliteInternational

Bernie Sanders victime de l'imagination des internautes

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux