Covid19: Emmanuel Macron se prononcera lundi à 20h. Prolongation du confinement au-delà du 15 avril. Le point sur l'évolution de l'épidémie.

À la uneFrance

La France accueille le premier temple mormon de son histoire

Temple Mormon à Paris

Après de nombreuses protestations et un chantier long de plusieurs années, le premier temple mormon installé en France ouvre ses portes dans les Yvelines.

Il s’agit du 156ème temple dédié à une communauté qui ne cesse de grandir. Créée au XIXème siècle, la religion mormone fait de plus en plus parler d’elle ces dernières années.

Une religion en plein essor

En 2012, le candidat Mitt Romney se présente face à Barack Obama dans la course à la Maison-Blanche. Candidat républicain, Romney est avant tout mormon et n’hésite pas à le mettre en avant lors d’émissions télés ou durant sa campagne. S’il n’est pas élu Président des États-Unis, il contribue toutefois à mettre en lumière cette communauté encore méconnue. Cette religion prêche une vision différente de Dieu et ces pratiquants sont assez conservateurs et abstinents devant l’alcool, le tabac ou encore le café. Remettant en cause l’image de Dieu et son action, les écritures mormones sont souvent décrites comme blasphématoires par les chrétiens. Aujourd’hui, on compte pourtant près de 16 millions de pratiquants mormons à travers le monde.

7000 m² à la gloire de Dieu

 La construction d’un temple mormon en France fait débat depuis près de 20 ans. Annoncé en 1998, le projet a dû faire face à de nombreuses protestations, qui continuent encore aujourd’hui. Pourtant, le temple a bel et bien ouvert à l’occasion d’une cérémonie tenue par le maire de Chesnay, Philippe Brillault.

La communauté mormone dispose désormais de 7000 m² non loin du château de Versailles. A l’intérieur du temple, on trouve plusieurs salles dédiées aux différents rites de la religion et même un parking souterrain. L’imposant bâtiment en pierre est entouré par un jardin tout aussi étendu. En développement depuis de nombreuses années, le projet aura coûté pas moins de 80 millions d’euros, une somme prise en charge par la maison-mère mormone située à Salt Lake City. Le site est pour l’instant d’accès public, en attendant la consécration officielle prévue pour le 21 mai prochain.

A lire aussi >> Une église-mosquée-synagogue bientôt à Berlin

Related posts
À la uneActualitéInternationalPolitique

Primaires démocrates : Bernie Sanders fait place nette à Joe Biden

À la uneInternational

Coronavirus : le point sur la situation en Allemagne

CinémaCultureFranceSociété

Confinement: Concours de courts-métrages lancé par MK2

À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... Self Made, d'après la vie de Madame C.J. Walker

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux