Séries TvSociété

13 Reasons Why : la série aide les jeunes victimes de harcèlement scolaire à témoigner

13 Reasons Why

Depuis son arrivée sur Netflix le 31 mars dernier, la série 13 Reasons Why a particulièrement ému les spectateurs grâce à ses thématiques sensibles : le harcèlement scolaire et le suicide chez l’adolescent. Sur les réseaux sociaux, de nombreux jeunes ont commencé à partager leur propre expérience. 

Adaptée du livre Treize Raisons de Jay Asher, la série 13 Reasons Why produite par Selena Gomez raconte l’histoire d’un lycéen, Clay Jensen, qui reçoit un mystérieux paquet contenant des cassettes enregistrées par Hannah, une camarade de classe qui vient tout juste de se suicider. Dans ces enregistrements, la jeune fille dont il était amoureux évoque les treize raisons qui l’ont poussée à commettre ce geste. Clay est-il l’une de ces treize raisons ?

A lire aussi >> 13 Reasons Why nouvelle série en mars sur Netflix

La critique américaine est complètement tombée sous le charme de cette nouvelle série, d’après le magazine Première. Elle a notamment salué la prestation des deux acteurs principaux : Dylan Minette, dans le rôle de Clay Jensen, et Katherine Langford, qui joue Hannah. Sur les réseaux sociaux, le teen drama a également beaucoup fait parler de lui. Les internautes ont dévoré en quelques jours à peine les 13 épisodes de la série mis simultanément en ligne sur Netflix le 31 mars dernier. Intrigue, personnages, scènes-clés, acteurs… Sur Twitter, tous les éléments de ce nouveau show sont passés en revue par les jeunes spectateurs désormais habitués aux programmes de qualité proposés par la plateforme de streaming américaine, comme la série évènement Riverdale ou l’énorme succès Stranger Things.

Des témoignages anonymes sur les réseaux sociaux

Grâce à des thématiques sombres traitées avec justesse comme la pression sociale chez les jeunes, la solitude, le harcèlement scolaire et le suicide, la série n’a pas seulement rencontré un grand succès auprès de son public et de la critique. En effet, elle a également aidé de nombreux adolescents à témoigner sur ces sujets parfois encore ignorés et considérés comme honteux par les victimes.

Le 25 février dernier, Brittany, une jeune française de 23 ans, a créé un compte Twitter consacré à 13 Reasons Why pour partager toute l’actualité de la série pouvant intéresser les fans : photos des acteurs, vidéos, informations récentes… Ces derniers temps, des adolescents ont également commencé à partager leur expérience du harcèlement scolaire et parfois même leurs envies de suicide avec la jeune fille compatissante, rapporte le Huffington Post.  “Une fille a commencé à m’envoyer son témoignage, elle voulait que je le diffuse pour dire à tout le monde qu’elle s’en est sortie, que les victimes ne sont pas seules,” a-t-elle expliqué au HuffPost. Depuis ce premier message, Brittany partage régulièrement les témoignages anonymes de jeunes internautes avec ses abonnés sur son compte @13reasonswhyFRA.

Par leur témoignage, les victimes ne souhaitent pas seulement se libérer, mais également montrer aux autres jeunes harcelés qu’ils ne sont pas seuls dans cette situation.  “Je voulais dire à ceux qui se sentent mal et pensent au suicide qu’ils ne sont pas seuls. Quand j’étais dans cette situation (aujourd’hui, les choses vont mieux pour elle), j’aurais aimé ne pas me sentir aussi seule. Savoir que ça arrive à d’autres,” a expliqué Melissa, qui fait partie de ceux qui ont partagé leur expérience en découvrant la série, au HuffPost.

Sur son compte Twitter, Brittany partage régulièrement des messages de soutien à l’attention de ses abonnés : “Je suis là pour vous, vous n’êtes pas seuls.

Sensibiliser les jeunes au harcèlement et au suicide était également l’une des motivations principales de Selena Gomez, productrice de la série :

Pour rappel, le suicide est aujourd’hui encore la deuxième cause de mortalité chez les 15-24 ans.

A lire aussi >> Qu’est-ce que le « Blue Whale Challenge », ce « jeu » qui pousse au suicide ?

Related posts
À la uneActualitéSéries Tv

La série sur la chanteuse Selena Quintanilla désormais disponible

À la uneActualitéSéries Tv

Glee Cast organise une collecte de fonds à la mémoire de Naya Rivera

La Loi des SériesMédiasSéries Tv

Croque vacances avec Claude Pierrard, Isidore et Clémentine - Best Of | La loi des séries #442

À la uneActualitéFranceSociété

L'Assemblée nationale autorise l'adoption pour les couples non mariés

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux