En ce lundi 9 mars, embarquez avec l’équipe d’Au Fil des Siècles pour participer au premier tour du monde (circumnavigation) avec l’un des plus grands navigateurs de notre Histoire : Fernand de Magellan.
C’est un long voyage, un tour du monde, … le premier d’ailleurs. L’équipe d’Au Fil des Siècles vous présente le personnage de Fernand de Magellan pour cette nouvelle émission. Entre biographie, mutineries, immersion et secrets, suivez ce voyage qui a duré 3 ans. Partons à la découverte des bateaux de l’époque avec Mathieu avant de parler du jour fantôme. Antoine s’est lancé le défi de nous expliquer le traité de Torsedillas … en alexandrins ! Julie a revêtu son habit de marins pour parler des mutineries.
Comme d’habitude, retrouvez aussi la machine à remonter dans le temps pour revivre le 9 mars dans l’Histoire ainsi que le top 3 des anachronismes des chroniqueurs.
TOP 3 des oeuvres
Mathieu : Jules Verne s’est inspiré de l’expédition de Magellan autour du globe au moment de boucler son ouvrage mythique : Le Tour du monde en quatre-vingts jours, dans lequel on suit les aventures de Phileas Fogg qui parie qu’il réussira à achever un tour du monde en quatre-vingts jours. Je vous ai parlé plus tôt dans ma chronique, du jour fantôme, souvenez-vous… Il s’avère que Jules Verne a utilisé ce phénomène pour le rebondissement ultime du livre – quand Phileas Fogg croit, à tort, être revenu à Londres un jour trop tard pour gagner son pari.
Antoine Je vais manquer cruellement d’originalité, mais le top du top sur le sujet reste la biographie de Magellan écrite par Stefan Zweig. Nous avons l’impression d’être dans un roman d’aventure ! Il est facile et rapide à lire et il rend la figure de Magellan vraiment attachante malgré les traits sombres de l’explorateur.
Julie : Sur notre thème, il y a forcément un incontournable. Il s’agit du journal de bord du scribe qui accompagnait Fernand de Magellan pour ce premier tour du monde. Il s’agit du livre Le voyage de Magellan d’Antonio Pigafetta. Vous retrouverez le récit d’un des membres d’équipage après 3 ans d’épopée.
N’hésitez pas à aimer la page Au Fil des Siècles sur Facebook pour retrouver des vidéos des chroniques et nous suivre sur Twitter.