CultureReportages

Les premiers Rendez-vous de l’histoire du monde arabe

Ce week-end, l’Institut du Monde Arabe à Paris accueillait les premiers Rendez-vous de l’histoire du monde arabe avec pour thématique centrale « la ville ». Une réussite au vu du nombre important de visiteurs.

Les premiers Rendez-vous de l’histoire du monde arabe à l’Institut du Monde Arabe

A Paris ce week-end, l’Institut du Monde Arabe (institut culturel inauguré en 1987) accueillait les premiers Rendez-vous de l’histoire du monde arabe. Tout comme les Rendez-vous de l’Histoire organisés chaque année dans la ville de Blois depuis 1998, ces Rendez-vous de l’histoire du monde arabe ont été institués par l’ancien ministre de la culture Jack Lang, actuel président de l’Institut du Monde Arabe (également initiateur de la fête de la musique).

Durant cette première édition des Rendez-vous de l’histoire du monde arabe, des débats et des conférences traitant de thématiques diverses étaient organisées ainsi que des projections de films consacrées aux villes arabes (courts et longs métrages comme le film Les Terrasses de Merzak Allouache sur la ville d’Alger) et des présentations d’ouvrages. En effet, même si beaucoup de conférences étaient consacrées aux villes arabes (Alexandrie, Beyrouth, Jérusalem, Le Caire, Izmir (ancienne Smyrne), Alep, Bagdad ainsi qu’à Tombouctou) et à l’urbain (ville en révolution, communautés citadines, nourrir la ville, parcs et jardins), d’autres thèmes furent abordés comme la première guerre mondiale, des questions religieuses (sur la division chiite/sunnite, sur le christianisme et le judaïsme) ou encore des questions philosophiques (« existe-t-il un humanisme arabe ? »). D’éminents chercheurs sont venus débattre et discuter avec le public comme l’historien Henry Laurens, professeur au Collège de France ou encore Benjamin Stora.

Des émissions de radios ont enregistrées également durant ces Rendez-vous (Concordances des Temps et La Fabrique de l’Histoire).

bab bou jeloud coupé

Un succès pour cette première édition

Durant ce week-end, c’est donc plus de 150 orateurs qui sont intervenus dans une cinquantaine de conférences. Au cours des trois jours de l’événement, plus de 3200 visiteurs se sont rendus à l’Institut du Monde Arabe pour assister aux différentes manifestations organisées (conférences, films) dans le cadre de ces premiers Rendez-vous de l’histoire du monde arabe. Chaque journée, plus de 1000 visiteurs se rendaient aux manifestations. Certaines conférences ont attiré plus de personnes que d’autres comme par exemple celle consacrée à la question centrale de la division entre chiites et sunnites (intitulée « Chiites/Sunnites : une nouvelle guerre de trente ans ?).

En raison du succès de cette première édition, il y aura bien sûr une deuxième édition l’an prochain…

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneActualitéCulturePop & Geek

Alien le jeu de rôle : Sueurs froides dans l'espace glacé.

À la uneCinémaCultureFrance

"Ils sont allés trop loin" : La famille de Céline Dion déteste Aline, le nouveau film de Valérie Lemercier

À la uneArt / ExpoCulture

Festival 11.11 : la grande soirée signée AliExpress

À la uneCinémaCulturePop & Geek

Un film d'animation sur One Piece sortira en 2022

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux