À la uneFrancePolitique

Présidentielle 2022 : demandez le programme d’Anne Hidalgo (PS)

Anne Hildago programme France 2 présidentielle 2022

Créditée de 3% d’intentions de vote selon le dernier sondage Ipsos Sopra-Steria pour franceinfo et Le Parisien-Aujourd’hui-en-France, la candidate du Parti Socialiste (PS) Anne Hidalgo ne décolle pas.

Si Anne Hidalgo bénéficie déjà de plus de 200 signatures d’élu(e)s dans sa quête aux parrainages, la place de la socialiste dans les sondages remet en cause la légitimité de sa candidature. En effet, cette dernière stagne autour des 3% et a terminé à la cinquième place de la Primaire populaire. Une position fragile laissant planer le doute sur le futur du parti.

Cependant, cela n’a pas empêché la prétendante à l’Elysée de dévoiler son programme à la mi-janvier 2022. Urgence sociale, écologie, démocratie… Focus sur quelques mesures phares prévues par la candidate du PS.

Appliquer « réellement » l’égalité de salaire entre les femmes et les hommes

En plus d’augmenter le SMIC de « 200 euros net par mois« , Anne Hidalgo entend bien faire de l’égalité professionnelle entre hommes et femmes, une véritable réalité. Dans la partie « commencer par revaloriser le travail » de son programme, elle promet de punir les entreprises « qui persistent à laisser perdurer les discriminations salariales » entre les sexes. Dans ce sens, elle prévoit également de se concerter avec les partenaires sociaux afin d’allonger le congé paternité à 16 semaines.

Décarboniser la production française

Côté écologique, la maire de Paris se fixe comme objectif de « parvenir à 100% d’énergies renouvelables » aussi rapidement que possible. Elle prône ainsi l’arrêt des constructions de nouveau EPR ou petits réacteurs modulaires pour un passage en douceur vers le renouvelable. Néanmoins, « la durée de vie des centrales nucléaires actuelles » sera, quant à elle, « définie sous le contrôle de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et du Parlement » et « pourront bénéficier d’un prolongement de leur durée d’exploitation« .

À lire aussi : Présidentielle 2022 : demandez le programme de Christiane Taubira

De ce fait, elle souhaiterait aussi rétablir l’impôt sur la fortune (ISF) supprimé par Emmanuel Macron qui servirait à contribuer pour cette transition énergétique.

Le droit de vote à 16 ans

Dans une volonté de faire participer davantage les Français(es) sur le plan politique, Anne Hidalgo souhaite abaisser le droit de vote à 16 ans. « Qu’est-ce qui justifie encore d’exclure de la vie démocratique ceux qui sont les plus concernés par les décisions prises aujourd’hui qui pèseront demain ?« , a-t-elle déclaré lors de son meeting à Lille en octobre dernier.

La candidate du PS, soutenue par Martine Aubry (maire de Lille), espère tout aussi bien instaurer la possibilité pour les étrangers de voter aux élections locales.

Supprimer Parcoursup

« Parcoursup est un système anxiogène qui fonctionne selon une logique de compétition généralisée aux critères peu transparents« . Afin de donner sa chance à chaque lycéen, Anne Hidalgo veut radier Parcoursup du paysage de l’éducation française. Elle propose donc de remplacer la plateforme de vœux par un « accompagnement personnalisé » destiné à chaque élève du secondaire.

Renfoncer la présence des forces de l’ordre

Police nationale, police municipale, gendarmes… Les moyens alloués aux forces de l’ordre devraient être revalorisés en cas d’élection d’Anne Hidalgo. C’est du moins que ce souhaite l’élue parisienne : « Tout recrutement s’accompagnera d’un budget d’équipement et en immobilier pour améliorer les conditions de vie et de travail des policiers et gendarmes« . De plus, elle s’engage à « mieux les répartir » sur le territoire afin que chacun d’entre eux puisse répondre « aux besoins locaux précis et spécifiques« .

Les policiers, nationaux comme municipaux, seront formés pour contribuer à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie, le harcèlement de rue.

Anne Hidalgo – Programme 2022avecHidalgo.fr

Pour plus d’informations au sujet des propositions d’Anne Hidalgo, rendez-vous sur le site officiel Hidalgo ! 2022.

À lire aussi : Présidentielle 2022 : demandez le programme de Marine Le Pen (RN)

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
À la uneMédias

Candidats, nominations, invités : tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle Star Academy

À la uneInternational

Une société chinoise nomme un robot comme PDG

À la unePop & Geek

Fortnite : Aya Nakamura dans un show interactif ? 

À la uneCinéma

Est ce qu’il y aura un reboot d’American Pie ? 

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux