À la uneFrancePolitique

Présidentielle 2022 : demandez le programme de Nathalie Arthaud (LO)

Créditée à 0,5% d’intention de vote selon les derniers sondages, la représentante du parti Lutte Ouvrière, Nathalie Arthaud, a réussi à rassembler ses 500 signatures nécessaires à l’officialisation de sa candidature.

Candidate pour la troisième fois à l’élection présidentielle, Nathalie Arthaud défend, dans son programme, la protection des plus précaires et du salariat prolétaire. Avec 0,5 % d’intention de vote, un score proche de ceux obtenu lors de ces deux dernières courses à l’Élysée (0,64 % en 2017 et 0,56 % en 2012). Augmentation des salaires et des pensions de retraite, sécurisation des carrières par l’interdiction des licenciements… Retour sur quelques mesures phares prévues par la candidate de la Lutte Ouvrière.

Le retour de la retraite à 60 ans

Nathalie Arthaud plaide pour le retour de la retraite à 60 ans. Aucune pension ne pourra être inférieure à 2000 euros par mois.
Ce qui rejoint sa proposition d’un minimum pour vivre de 2000 euros par mois. Une augmentation du SMIC « condamnant (actuellement) plusieurs millions de salariés à la pauvreté » qui s’accompagne d’une promesse d’augmentation des salaires de 300 euros par mois. Des salaires qui devraient être indexés sur l’inflation. Elle vise les « mêmes droits conventionnels pour tous les travailleurs », ainsi que la fin des « emplois jetables ».

Contre la pratique de la chasse à la courre

La candidate projette d’interdire la chasse à la courre, une pratique qu’elle qualifie de « loisir cruel de riches oisifs en mal de distraction ». Il en va de même en ce qui concerne l’élevage et l’abattage intensif qui imposent aux animaux « des souffrances inutiles ».
Côté écologie, la représentante de la Lutte Ouvrière fait la promesse d’engager « une politique concertée à l’échelle de la planète ».

La santé en fer de lance

La candidate de Lutte Ouvrière veut créer des postes dans l’hôpital public et mettre en place la gratuité des soins. Elle souhaiterait aussi imposer la réouverture des établissements de santé de proximité (maternités, cliniques, centres de santé) qui ont été fermés. « Pour les médecins ou pharmaciens qui font des études et apprennent leur métier grâce à l’argent public, il faut envisager un système permettant leur installation en fonction des besoins réels des populations des départements, quitte à les aider pour leur installation », précise-t-elle.

La candidate de Lutte Ouvrière pense qu’il est nécessaire d’augmenter les salaires pour stopper l’hémorragie de personnel dans les métiers de la santé.
La candidate trotskiste prône un salaire ou revenu familial, « peu importe le nom »« qui compense celui que vous avez dû abandonner » pour aider un proche. « Ce serait la moindre des choses car c’est un rôle social inestimable sans lequel des dizaines de milliers de malades seraient voués à la déchéance totale, à l’isolement et à l’oubli », affirme-telle.

 » Favorable à tout ce qui va dans le sens de la suppression des frontières »

Nathalie Arthaud

« Des États socialistes d’Europe »

La militante du parti trotskyste veut faire un premier pas vers « une fédération mondiale des peuples » en mettant en place des « États socialistes d’Europe ». Elle souhaite établir une Europe « véritablement unie et fraternelle ». Une étape dans ce qui pourrait être une « union de tous les peuples » à l’échelle planétaire.

Abolir le secret bancaire

Nathalie Arthaud prône l‘expropriation des grandes fortunes et de leurs sociétés. Elle souhaite aussi « abolir le secret bancaire ». Aussi, elle estime que « la véritable fraude fiscale » est la TVA qui « rapporte plus du double de celle rapportée par l’impôt sur les sociétés ».

Pour plus d’information au sujet des propositions de Nathalie Arthaud rendez-vous sur le site www.nathalie-arthaud.info.

À lire aussi : Présidentielle 2022 : demandez le programme de Philippe Poutou (NPA)

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

The Midnight Club : la nouvelle série de Netflix déjà dans le Guinness Book ?

À la uneSéries Tv

AHS : NYC dévoile son premier teaser

À la uneMusiqueSéries Tv

"Quand je suis avec toi" : Elsa Esnoult dévoile son nouveau clip

À la uneSéries Tv

Emmerdale : le soap anglais fête ses 50 ans

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux