Plus que 10 jours avant le scrutin du premier tour ! Si les préoccupations des français se rapportent à différents sujets, la situation épidémique interroge sur les actions à venir pour l’hôpital public. Que comptent faire les candidats à ce sujet ? On débriefe.
Recrutement massif
Des deux bords, le constat est sans appel, tous (ou presque) jugent nécessaire d’embaucher massivement du personnel soignant. Les candidats de gauche s’entendent même sur le nombre de recrutement ; les candidats Mélenchon, Roussel et Jadot prévoient le recrutement de 100 000 personnels soignants. Philippe Poutou se rattache aussi à ce chiffre en promettant un plan “emploi-formation” à 100 000 hospitaliers. Si à droite les ambitions sont plus timides en termes de recrutement, le candidat Eric Zemmour prévoit le recrutement de 40 000 personnels soignants. De son côté, le candidat et actuel président Emmanuel Macron souhaite accélérer le plan de recrutement qu’il a mis en place durant son mandat, on dénombre 15 000 nouveaux postes depuis 2017.
Responsabiliser les soignants
Les candidats de droite souhaitent redonner la responsabilité aux soignants en déléguant le pouvoir décisionnaire. Valérie Pécresse souhaite redonner un rôle clé et décisionnaire aux chefs de service en simplifiant les procédures (supprimer les intermédiaires) et en adaptant leurs statuts. De son côté, le candidat Eric Zemmour souhaite redonner plus de responsabilités et un pouvoir décisionnel aux soignants au sein du conseil d’administration des établissements.
Ouverture des lits
Autre sujet qui met les deux bords d’accord, l’arrêt de la fermeture des lits. Nicolas Dupont Aignan, Jean Lassalle, Philippe Poutou ou encore Yannick Jadot souhaitent rouvrir massivement les lits d’hôpital.
Proximité des domiciles
Côté gauche, Yannick Jadot souhaite faire en sorte que le personnel soignant ait des logements sociaux réservés notamment pour limiter leur temps de trajet.