À la uneCinéma

Présidents, The Deep House…Les 5 sorties cinéma à ne pas manquer cette semaine

Dubosc et Lamy pour une comédie française estivale, Dujardin en Sarkozy dans Présidents, Jackson et Reynolds de retour dans Hitman & Bodyguard 2…voici une sélection de 5 films à retrouver dès ce mercredi au cinéma.

Toutes les citations utilisées dans cet article proviennent du site officiel Allociné.

Le Sens de la famille

Jean-Patrick Benes nous dévoile en ce mercredi 30 juin, une comédie française, parfaite pour une sortie en famille cet été. Le film voit d’abord le jour lors du Festival de l’Alpe d’Huez 2021, en Sélection Officielle. Le concept même proposé par le réalisateur est le body swap (l’échange de corps), qui va donc inévitable apporter des situations comiques à l’intrigue. Ce sous-genre dépend la plupart du temps de la comédie, nous pouvons citer Renaissances, Toi, c’est moi ou encore Solo pour deux.

Jean-Patrick Benes s’explique : “Le body swap est un genre qui existe au cinéma mais généralement il ne concerne que deux personnages qui permutent leur identité. Là, on s’est dit : ‘Et si c’était toute une famille qui échangeait leur corps : enfants, parents, grands-parents…. Ce concept nous est vite apparu trop compliqué à appliquer en série. Nous risquions de perdre les téléspectateurs en chemin avec la nécessité à chaque épisode de rappeler le principe et de remettre la situation en perspective… En revanche, on s’est dit que ça ferait un super film.”

Alexandra Lamy ainsi que Franck Dubosc, deux têtes biens connues de la comédie française, se retrouve pour la quatrième fois à l’affiche après Bis en 2015, L’Embarras du choix en 2017 et Tout le monde debout en 2018.

Présidents

“Toute ressemblante avec des personnes existantes n’est purement pas fortuite” annonce le trailer. Anne Fontaine est de retour au cinéma pour une comédie, emmenée par Jean Dujardin, alias Nicolas, et Grégory Gadebois, alias François. Ces deux personnages incarnent donc deux anciens présidents de la république française, dont l’un prêt à tout pour convaincre l’autre de revenir sur le devant de la scène. 

Anne Fontaine confie pour La Nouvelle République : “Ça parle de la comédie du pouvoir et de la difficulté de ne plus être aux commandes (…) c’est la rencontre de deux adversaires politiques qui vont vivre une sorte d’aventure”. La réalisatrice avait déjà fait appel à Grégory Gadebois pour son film précédent intitulé Police, acteur avec lequel elle travaille souvent. Pour plus de détails concernant ce film :

À lire aussi : “Présidents” : Dujardin en Sarkozy le 30 juin au cinéma

Une comédie pour le moins originale, à découvrir dès ce mercredi en salles obscures.

Hitman & Bodyguard 2

Voici le blockbuster de l’été à découvrir, un Buddy movie signé Patrick Hughes. Pour ce deuxième opus d’Hitman & Bodyguard, on assiste non pas au duo Ryan Reynolds/ Samuel L. Jackson, mais bien à un trio avec en complément Salma Hayek. Un casting impressionnant, mais ça ne s’arrête pas là, puisque Morgan Freeman et Antonio Banderas font également partie du film.

Le succès au box-office du premier film méritait une suite. Le film a rapporté plus de 173 millions de dollars, pour un budget de 30 millions. La rentabilité de celui-ci, a engendrée sans hésiter la production d’Hitman & Bodyguard 2. 

Patrick Hugues se confie sur la relation devant la caméra de Reynolds et Jackson : “La dynamique entre les deux héros était si puissante, on sentait une telle bonne humeur, une telle complicité entre leurs interprètes, que je me suis dit qu’il était impossible de ne pas les retrouver. Le talent qu’ont ces deux personnages à se pourrir la vie mutuellement tout en ayant une tendresse l’un pour l’autre est unique”.

La fine fleur

Ce film de Pierre Pinaud met en valeur la rose, l’amour et la poésie se cachant derrière elle. Le réalisateur porte un regard particulier aux fleurs depuis son enfance. Il raconte qu’à onze ans, ses grands-parents lui ont offert une partie de leur jardin. C’est de là que s’est développé sa passion : “Nous avons aussitôt commencé à imaginer et dessiner notre jardin idéal, un jardin comme une sorte d’Eden (…) Je crois bien que ce jardin a été ma première expérience de scénographie et de mise en scène.”

Pierre voulait créer un film à la française, c’est pourquoi il a fait appel à Catherine Frot qu’il avait beaucoup aimé voir joueur dans Les Saveurs du palais : “Elle habite physiquement ses rôles et a une incroyable précision manuelle. Quand Madame Dorieux est venue lui montrer comment on hybride une fleur, elle a su reproduire ses gestes à la perfection”

The Deep House

Ça raconte quoi, The Deep House ? Un jeune couple américain spécialisé dans l’urbex (exploration urbaine) décide d’aller explorer une maison réputée hantée qui a été ensevelie sous un lac artificiel. Mais celle-ci semble se refermer sur eux et le couple se retrouve prisonnier de cet endroit chargé des plus sombres histoires…

Alexandre Bustillo et Julien Maury, lors d’une balade, se proposent des idées de films et s’aperçoivent du potentiel que peut avoir la réunion de films de maison hantée alliée aux films sous l’eau : “C’est donc en marchant tous les deux qu’on s’est rendu compte qu’on aimait les films de maison hantée et les films sous l’eau – et qu’on a eu envie de réunir les deux. Le soir même, on avait le titre avec le pitch : “et si on enfermait deux plongeurs sous l’eau ?”. On a ensuite démarché notre producteur avec cette simple accroche.”

La majeure partie se tournant sous l’eau, des contraintes filmiques s’imposaient. La réalisation s’est effectuée dans un bassin de tournage près de Bruxelles. Les réalisateurs étant à la surface quand les acteurs tournaient sous l’eau, il fallait trouver un moyen de communication pour les diriger. C’est grâce à des hauts-parleurs sous marins que le dialogue a été possible. 

“Tout prend des heures sous l’eau. Quand on veut refaire un plan, par exemple, il faut expliquer au comédien qu’il doit incliner un peu la tête d’un côté, ou la bouger de l’autre … Cela pouvait vite devenir très contraignant de se plier à tout ce qui freinait le processus artistique.”

À lire aussi : Les sorties cinéma de la semaine dernière.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéFaits Divers

5 éléments pour comprendre … l’affaire Marie Trintignant

À la uneActualitéFrance

Mineurs isolés : les mots d’Eric Zemmour lui valent une condamnation

À la uneHigh Tech

Locket : c’est quoi cette nouvelle application qui cartonne aux États-Unis ?

À la uneActualitéSport

Après l’Open d’Australie, Novak Djokovic risque-t-il de louper Roland-Garros ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux