À la uneActualitéInternational

Prix Pulitzer : une récompense spéciale pour la jeune femme qui a filmé le meurtre de Georges Floyd

Darnella Frazier, la jeune femme de 18 ans à l’origine de la vidéo du meurtre de Georges Floyd s’est vue décerner un prix Pulitzer. Cette vidéo avait suscité un élan de solidarité autour de la cause “Black lives Matter”.

Le prix Pulitzer, récompensant la presse aux Etats-Unis depuis 1917, ont tenu à récompenser la jeune femme à l’origine de la vidéo du meurtre de Georges Floyd. La cérémonie, qui s’est tenue le 11 juin, a rendu hommage à la jeune fille de 18 ans.

Le jury de la remise de prix la plus prestigieuse du journalisme américain a salué le geste et la prise d’initiative de Darnella Frazier. Elle a ainsi été récompensé pour avoir “courageusement enregistré le meurtre de George Floyd, une vidéo qui a engendré des manifestations contre les brutalités policières dans le monde entier”.

Une vidéo qui avait fait le tour du monde

La vidéo tournée le 25 mai 2020 avait été virale et a entraîné une émotion dans le monde entier. Et pour cause, la scène est terrible. Nous y voyons Derek Chauvin, un policier de Minneapolis, appuyant avec son genou sur la gorge d’un homme noir, Georges Floyd alors que celui-ci appelle à l’aide. Ce dernier est mort étouffé à la suite de cette intervention.

La vague d’indignation qui avait parcouru le monde entier avait causé la mobilisation de nombreuses personnes dénonçant les bavures policières. Aux Etats-Unis, le mouvement Black Lives Matter, né en 2013, avait ainsi connu une immense popularité. En France, le mouvement “Justice pour Adama” avait lui aussi pris beaucoup d’importance.

Georges Floyd, le grand sujet de l’année

Le meurtre de Georges Floyd a laissé de grandes traces dans le monde médiatique américain. Plusieurs récompenses ont été accordées en lien avec l’événement ou d’autres affaires policières. Ainsi, le quotidien Minneapolis Star Tribune s’est vu décerner le prix de la catégorie “Breaking News” (dernière minute) pour sa couverture sur l’assassinat de Georges Floyd. 

L’agence Reuters s’est vue récompenser pour une enquête sur la protection des policiers américains dans de nombreuses bavures. Des journalistes du Tampa Bay Times ont obtenu un prix pour avoir dénoncé les pratiques d’un shérif en Floride ayant abusé de son pouvoir en harcelant des personnes susceptibles, selon lui, d’enfreindre la loi.

A lire aussi : “Marche des libertés” : Une manifestation contre l’extrême droite se tient aujourd’hui à Paris

About author

Rédacteur VL Média et étudiant à l'École d'Histoire de La Sorbonne.
Related posts
ActualitéHistoireInternational

5 éléments pour comprendre la question de l’indépendance de l’Ecosse

À la uneSantéSportTennis

Roland-Garros : “Tout le monde a eu le COVID”, la déclaration choc de Alizée Cornet

À la uneFrance

Est-ce qu’un commerçant peut me refuser le paiement en espèces, CB ou chèque ?

À la uneCinémaCulture

Treize vies : le nouveau film de Ron Howard se dévoile

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux