À la uneActualité

“Marche des libertés” : une manifestation contre l’extrême droite se tient aujourd’hui à Paris

De nombreux syndicats et organisations de gauche ont appelé à la manifestation ce samedi 12 juin. Elle vise à dénoncer la montée de lois jugées liberticides et de l’extrême droite.

La “Marche des libertés” débute ce samedi 12 juin dans de nombreuses villes de France. A Paris, elle partira de la place Clichy à 14h pour rejoindre la place de la République. Alors que la gauche semble divisée, ce rassemblement entend dénoncer d’une voix “les attaques contre la liberté”. Près de 144 rassemblements sont prévus en France.

Cette marche veut faire date. Les manifestants viennent pointer une montée des “idées d’extrême droite” dans la sphère publique et au sein du gouvernement. Les différents acteurs viennent en effet dénoncer les accusations “d’islamo-gauchisme” à l’université de la ministre de l’enseignement supérieure, la participation du ministre de l’Intérieur à la manifestation des policiers, la loi de sécurité globale ou encore la montée du Rassemblement Nationale.

L’appel du 4 mai

Une dizaine de personnalités de gauche avait diffusé un appel en mai dans le journal Libération. Initiée par le député Insoumis Eric Coquerel et le porte-parole de Générations Thomas Portes, la tribune avait été signée par la plupart des parlementaires LFI, les députés PCF Elsa Faucillon et Stéphane Peu, la sénatrice EELV Esther Benbassa, la présidente de l’UNEF Mélanie Luce, l’économiste Thomas Piketty, l’acteur Yvan Le Bolloc’h ou encore le coordinateur de la CGT Fonction publique Baptiste Talbot

“Depuis maintenant plusieurs mois, nous constatons toutes et tous que le climat politique et social en France, comme partout en Europe et dans le monde, est de plus en plus imprégné par l’extrême droite et ses idées” écrivaient les signataires dans Libération.

Une manifestation hétérogène

De nombreux syndicats se sont ralliés à la cause. En tout, 110 organisations seront donc présentes aujourd’hui. Parmi elles, nous pouvons citer la CGT, Attac, la Ligue des droits de l’homme mais aussi Youth for Climate et France nature environnement

De nombreux responsables politiques de gauche, dont Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon et Julien Bayou participeront à la marche parisienne. Le socialiste Olivier Faure sera lui en PACA pour manifester. Le grand absent sera l’écologiste Yannick Jadot, pourtant signataire et organisateur de l’événement, qui sera en déplacement en Allemagne.

About author

Rédacteur VL Média et étudiant à l'École d'Histoire de La Sorbonne.
Related posts
À la uneInsolite

Quarante ans plus tard, une part de gâteau du mariage royal du prince Charles et Lady Diana mise en vente

À la uneFranceSanté

Emmanuel Macron répond aux questions des Français sur le vaccin

À la uneSéries Tv

La Casa de Papel : découvrez la bande annonce de la saison 5

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... Jugée coupable, la saga de l'été de France 3

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux