ActualitéBrèves

Prostituées engagées à Haïti : la directrice adjointe d’Oxfam démissionne

Ce lundi 12 février, la directrice adjointe d’Oxfam a annoncé sa démission. Suite aux révélations apportées par le Times le 9 février dernier, Oxfam est plongée dans les affaires de prostitutions. Plusieurs employés sont accusés d’avoir engagé des prostituées lors d’une mission humanitaire à Haïti en 2010.

La directrice adjointe de l’ONG brittanique, Penny Lawrence, a annoncé sa démission dans l’après midi ce lundi 12 février. Elle a expliqué dans un communiqué qu’« en tant que directrice du programme à l’époque, j’ai honte de ce qui s’est déroulé sous ma direction, et j’en prends l’entière responsabilité ».
En 2011, le responsable belge Roland van Hauwermeiren, 68 ans, avait déjà démissionné de son poste de directeur de l’opération à Haïti après avoir admis avoir engagé des prostituées.

À lire aussi : des employés d’Oxfam accusés d’avoir engagé des prostituées à Haïti

Bruxelles menace de couper les vivres

Ce lundi, la Commission européenne a demandé aux dirigeants d’Oxfam de « faire toute la lumière » sur l’implication de membres de l’ONG et a menacé de couper les financements de l’organisation. Une porte-parole de l’exécutif européen, chargée des financement accordés par l’Union européenne au titre de l’aide humanitaire, a annoncé que la commission était prête à “cesser les financements aux organisations qui ne respectent pas les règles d’éthique ». La porte parole a notamment souligné qu’ 1,7 million d’euros de financements européens avaient étaient versés à Oxfam en 2011, date des faits reprochés.

Caroline Thomson, la nouvelle présidente du conseil d’administration d’Oxfam, a annoncé dans un communiqué diffusé dimanche, que de nouvelles mesures pour renforcer la prévention et le traitement des affaires d’abus sexuels seraient mises en place.

Related posts
À la uneActualitéFrance

Jean Castex annonce une "indemnité inflation" pour répondre à la hausse des prix

À la uneActualitéPolitique

Les directeurs d'écoles peuvent maintenant connaître le statut vaccinal de leurs élèves

À la uneActualitéPolitique

"La police tue" : Philippe Poutou dérape dans VIPol

À la uneActualitéReportages

C'est quoi le QJ, le nouveau projet de Paris pour les jeunes ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux