À la uneActualitéFootSport

PSG-Chelsea : entre doute et espoir

Hier soir, le PSG et Chelsea se sont séparés sur un match nul au Parc des Princes (1-1). Bousculé en première période mais très entreprenant en seconde mi-temps, Paris reste dans le doute avant le retour dans trois semaines à Londres.

Contrairement à l’an dernier, Paris n’a pas su se mettre dans des conditions idéales avant d’aller défier les Blues sur leur terrain. Néanmoins, le niveau de jeu de Chelsea est largement différent d’il y a 11 mois. Espérons que le scénario diffère aussi pour le club français. Le match, en tout cas, l’a été. Le PSG a démarré la rencontre avec une composition inédite et un David Luiz en sentinelle, devant Marquinhos et Thiago Silva. L’équipe a donc cherché ses repères en première période, avec quelques situations très intéressantes venant de Matuidi, Ibrahimović et surtout Cavani, en grande forme. L’Uruguayen est tout près d’ouvrir le score sur un corner de Lavezzi, en décroisant une tête au premier poteau, sortie par Courtois, plus que décisif. Deux minutes plus tard, Ivanovic ouvrira le score (36ème) de la tête sur un centre de Terry dévié par Cahill.

Un but qui vient concrétiser la maîtrise des Blues, pas forcément dangereux devant le but mais qui supprimaient quelque peu le cuir aux joueurs de la capitale. Au retour des vestiaires, Paris reprend le contrôle de la partie avec un Verratti très inspiré, auteur d’un match énorme. Quelques minutes après le retour des vestiaires, Cavani égalise d’une tête splendide décroisée qui trompe Courtois, après un centre phénoménal de Matuidi. Dès ce moment là, le Chelsea de Mourinho s’est mis à défendre, et retrouvait son visage pâle de la saison passée. Paris n’a pas réussi a en profiter, tant Courtois à sauver son équipe. Cavani (sur un magnifique raide solitaire) et Ibrahimovic (frappe et tête à la dernière minute) ont buté sur le Belge, véritable rempart des Blues.

Paris va devoir gagner à Chelsea au retour.

Paris va devoir gagner à Chelsea au retour.

 

Qui va prendre le dessus ?

Hier les dernières minutes ont montré deux équipes au visage très différent de ce qu’elles montrent depuis le début de saison. Les Parisiens ont été excellents et entreprenants, peut être plus que face à Barcelone fin septembre 2014. Les Blues, eux, ont remontré un visage plutôt défensif et ont mis le « bus » devant les cages de Courtois. Un jeu qui rappelle celui produit la saison dernière, et qui avait eu le don d’agacer le continent, tant l’ennui prenait le pas sur le spectacle. Mais quand on connait la ruse de José Mourinho, l’heure est à l’inquiétude. En l’espace d’un quart d’heure, les Blues ont perdu le contrôle du jeu et sont passés du tout au tout. On peut se demander si cela n’est pas une tactique du Special One, de manière à mettre Paris un peu trop en confiance avant le match retour.

Mais ce ne sont que des spéculations, d’autant que ce PSG parait beaucoup plus déterminé en Ligue des Champions, et que Zlatan Ibrahimovic, à défaut d’être décisif hier, sera (sauf incident de dernières minutes) présent à Stamford Bridge. Les potentiels retours de Lucas et Motta pour le match retour sont de bonnes augures pour Laurent Blanc qui a pris des risques hier soir. Des risques plutôt payants qui lui ont valu le soutien et les félicitations de son président. Reste à voir comment Paris va négocier son entre deux matchs, pour arriver à faire le scénario inverse que l’an dernier, et s’imposer le 11 mars prochain sur la terre des hommes du terrible José Mourinho.

 

Un incident regrettable 

La troisième mi-temps d’une confrontation parfois tristement agitée. Hier soir, les supporters de Chelsea qui avaient fait le déplacement à Paris n’ont pas donné la meilleure image de leur club. Un trentaine de Hooligan anglais ont empêché un parisien de couleur noir de rentrer dans les rames du métro, en chantant « nous sommes racistes et nous aimons ça » en anglais. La vidéo a fait le buzz et le club a condamné ces actes et prendra les sanctions nécessaires. L’UEFA a également ouvert une enquête.

[youtube id= »pf_9b26fr4w »]

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la unePolitiqueSéries Tv

Une série est en préparation sur Brigitte Macron

ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... le pilote de Vinyl, réalisé par Martin Scorsese (HBO)

ActualitéCinéma

5 films à revoir dans la carrière de Jean-Marie Poiré

ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... La vie devant elles saison 1 (France.TV)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux