À la uneActualitéFootSport

PSG-Real : un choc mais aussi une cascade de blessures

Le premier grand rendez-vous sportif de la saison pour le PSG approche. Le club de la capitale reçoit mercredi soir le Real Madrid, pour la première journée de la phase de groupes de la Ligue des champions. Un choc attendu malgré les effectifs amoindris de chaque coté.

On l’attendait, la Ligue des Champions reprend dès mardi pour le plus grand bonheur des footeux ! Au programme de cette première journée, le duel tant attendu entre le Paris-Saint-Germain et le Real Madrid, mercredi soir au Parc des Princes. Une rencontre alléchante sur le papier mais qui sera marquée par une hécatombe de blessures d’un coté comme de l’autre.

Paris sans son trio d’attaque

Cela fait plusieurs semaines que le Paris Saint-Germain prépare cet affrontement face au Real de Zidane. Si Paris réalise un début de saison timoré avec une défaite enregistrée à Rennes et un jeu peu alléchant, il peut se racheter dès mercredi. Un match abouti et conclu par une victoire mercredi face à Madrid pourrait définitivement lancer la saison du club parisien. Seulement, les problèmes résident autre part pour Paris. Thomas Tuchel ne pourra pas bénéficier de toutes ses forces vives puisque son effectif est amoindri par une cascade de blessures depuis plusieurs semaines déjà. Thilo Kehrer, Colin Dagba et Julian Draxler seront notamment absents face aux Merengues. Mais le PSG sera aussi dépourvu de ses éléments offensifs principaux, à savoir son trio d’attaque, Neymar-Cavani-Mbappé.

Alors que Neymar est suspendu pour avoir été trop virulent contre l’arbitre du 8e retour contre Manchester United, le PSG a confirmé lundi soir les forfaits d’Edinson Cavani et Kylian Mbappé. Le premier n’est pas encore remis de sa blessure à la hanche, le second de sa blessure à une cuisse. Les deux devraient reprendre l’entraînement avec le groupe en fin de semaine. Dépourvu de ses trois pépites, Paris devra trouver ses ressources ailleurs qu’en attaque. Ce qui l’obligera également à proposer un jeu collectif bien huilé face à ce manque de qualité individuelle devant.

Un équilibre à trouver

Paris doit donc trouver un équilibre dans son jeu, à la veille de ce PSG-Real tant attendu. La composition parisienne face au Real est encore la cible d’interrogations, mais des tendances se dégagent. Sauf retournement de situations, le PSG devrait densifier son milieu de terrain face au Real Madrid, pour avoir la main-mise sur le jeu et faire douter l’adversaire. Idrissa Gueye, Ander Herrera et Marco Verratti sont alors pressentis dans l’entre-jeu. Derrière eux, on devrait retrouver la paire défensive brésilienne Marquinhos-Thiago Silva en charnière central. Deux hommes habitués aux grand-rendez vous. Sur les cotés, Paris devrait faire confiance à Juan Bernat sur le couloir gauche et Thomas Meunier à droite. Mais attention, une titularisation de la recrue Abdou Diallo en défense n’est pas impossible non plus. Paris pourrait aussi jouer à trois défenseurs. Dans les cages, le PSG semble avoir trouvé le gardien de haut niveau qu’il recherchait depuis longtemps, avec Keylor Navas, l’ancien madrilène.

Icardi ou Choupo-Moting ?

Un début de onze plutôt rassurant, mais c’est sans compter le chantier qui attend le Champion de France en attaque. Thomas Tuchel doit à tout prix trouver des alternatives à ces deux piliers de l’attaque parisienne que sont Neymar et Mbappé. Ils devraient etre suppléés par Angel Di Maria sur l’aile gauche et Pablo Sarrabia, arrivé en provenance de Séville cet été, sur l’aile droite. L’occasion pour les deux joueurs de marquer les esprits avant le retour complet de l’effectif qui pourrait leur couter leur place de titulaire.

Le tacticien allemand devra aussi choisir entre Mauro Icardi et Eric Maxim Choupo-Moting. En temps normal, l’Argentin aurait naturellement les faveurs de l’entraîneur allemand. Mais il n’a pas eu une préparation adéquate avec l’Inter Milan. Son état de forme laisse à désirer et cela s’est vu lors de son entrée en jeu face à Strasbourg ce samedi. Le Camerounais, de son côté, est assez convaincant avec le PSG sur ces dernières rencontres. Les doutes concernent plutôt ses capacités à garder le ballon et combiner dans la surface.

Le Real décimé, lui aussi

L’effectif du Real Madrid, comme celui du PSG, est ravagé par les blessures depuis ce début de saison.. En défense, le latéral brésilien et vice-capitaine Marcelo souffre de douleurs aux cervicales. Il devrait donc laisser sa place à Ferland Mendy. Le gros couac pour le Real, c’est l’absence de son capitaine Sergio Ramos, suspendu et probablement remplacé par Eder Militao. Le brésilien sera associé à Raphaël Varane en charnière. Si Carvajal tiendra sa place dans le couloir droit, Madrid est affaibli au milieu de terrain. Luka Modric, Isco, Brahim Diaz, Marco Asensio et Federico Valverde sont absents. Alors pas de paniques, il y a des solutions pour Zidane, avec notamment le retour de James Rodriguez, prêté l’an dernier au Bayern. Il devrait pouvoir renforcer l’entre-jeu madrilène, aux cotés de Kroos et Casemiro.

Concernant l’attaque, reste à savoir si Eden Hazard sera apte à débuter la rencontre, lui qui n’a disputé que 30 minutes de jeu samedi dernier face à Levante pour son retour de blessure. Il pourrait etre remplacé par Vinicius Junior ou Lucas Vasquez. Gareth Bale devrait en revanche retrouver sa place de titulaire sur le flanc droit de l’attaque. Et enfin, Karim Benzema, sera titularisé en pointe en tant que leader puisqu’il devrait etre nommé capitaine. Le Real Madrid a donc des arguments malgré ses blessures. Reste à savoir qui de ces deux équipes saura le mieux se relever de ses absences.

A lire aussi : https://vl-media.fr/apres-le-mercato-quelle-equipe-type-pour-le-psg/

About author

Journaliste VL Media
Related posts
À la uneFrancePolitiqueSociété

Désormais, les forces de police n’utiliseront plus la « clé d’étranglement » comme technique d'interpellation

À la uneCinémaCulture

Universal annonce le retour de ‘L’Exorciste’ avec une nouvelle trilogie en préparation

À la uneJeux olympiquesSport

JO de Tokyo, jour 7 : Florent Manaudou en lice pour le podium, les français champions olympiques en judo

À la uneFaits DiversInternational

Angleterre : 40 personnes arrêtées pour abus sexuels sur mineurs

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux