À la uneSéries Tv

Quand Volodymyr Zelensky, Président de l’Ukraine, jouait dans une série … le Président de l’Ukraine

Volodymyr Zelensky est actuellement sous les yeux du monde entier après l’invasion de son pays par la Russie de Poutine. Mais saviez-vous qu’il fut aussi comédien et qu’il a créé en 2015 une série politique.

« Ils (les Russes, ndlr) veulent détruire politiquement l’Ukraine en éliminant son chef d’État ». C’est sur ces mots très forts que le Président ukrainien a précisé sa situation très précaire face à l’avancée russe dans son pays. « Je reste dans la capitale. Ma famille est également en Ukraine. Mes enfants sont en Ukraine. Les membres de ma famille ne sont pas des traîtres, ils sont des citoyens ukrainiens.« . Actuellement, le monde entier craint pour la vie de ce Président que Poutine a qualifié de « junte au pouvoir » qu’il fallait « éliminer« . Mais les hasards de l’Histoire montrent qu’un lien très fort existe entre cette crise important amorcée en 2014 et l’actuel Président, au-delà de sa fonction.

Un an après l’annexion de la Crimée (en 2014), un jeune comédien et auteur lance une série à la télévision ukrainienne. Le titre de la série est Serviteur du peuple et à la manière des séries satiriques et politiques anglaises ou américaines, elle raconte comment un comédien est élu Président de l’Ukraine … Dans le rôle titre, Volodymyr Zelensky lors comédien, 4 ans avant que lui même ne devienne Président de son pays.

Alors qu’il confie son dépit concernant la corruption des élites – avec force jurons – à un collègue, le professeur d’histoire Vassili Goloborodko est filmé à son insu. La vidéo, postée sur Internet, atteint rapidement plusieurs millions de vues et l’humble citoyen est porté au pouvoir à la présidentielle. Dès les premiers instants de sa prise de fonctions, « l’indigné » croule sous les passe-droits et les privilèges, passant entre les mains d’une batterie de stylistes et d’esthéticiens, rencontrant son staff (dont un sosie employé principalement pour « boire avec le président Loukachenko », son homologue biélorusse, mais aussi un expert en flatteries à usage personnel, une psychologue, la psychologue de sa psychologue, un chamane…). Une tâche délicate l’attend : réformer le pays.

L’intégralité de la série est disponible sur Arte.TV

A lire aussi : Qui est Volodymyr Zelensky, l’actuel président de l’Ukraine ?

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneInternational

“Turbulences extrêmes” : que s’est-il passé à bord du vol Londres - Singapour ?

La Loi des Séries 📺Séries Tv

Garance Teillet et Manon Vuoko - invitées | La loi des séries #775

À la uneMusique

"Le goût des choses" : Anne Sila sort son nouveau single

À la uneCinémaCulture

#TouchepasamaVF : pourquoi les comédiens(nes) du doublage se mobilisent ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux