À la uneCultureMusique

« Quartier nord » à la place des lettres « Marseille », le nouvel album du rappeur Alonzo

« Quartier Nord », voici ce qu’on peut lire depuis deux jours à la place des célèbres lettres « Marseille » qui surplombent la cité phocéenne. Un coup de com’ spectaculaire du rappeur marseillais Alonzo pour promouvoir son nouvel album ; le premier titre « Plaqué 1.3 » et son clip sont disponibles depuis 18h. Point sur le projet et rencontre avec le réalisateur.

Jamais un rappeur n’avait osé, Alonzo l’a fait. Depuis que Netflix a installé ces lettres « Marseille » en 2016 pour tourner la série du même nom, elles sont devenues un réel patrimoine. Perchées en haut de la colline de Grand Littoral et surplombant la ville, elles sont désormais une photo mythique à faire à son arrivée dans la ville méditerranéenne. 

Les lettres surplombent également les quartiers nord. C’est d’ailleurs dans cette partie de la ville que le réalisateur du clip « Plaqué 1.3 » a décidé en partie de nous immerger. 

Le dernier plan du clip « Plaqué 1.3 », nous offre un time-lapse de la mise en place de la bâche qui recouvre les lettres. Un chantier de grande envergure mis en scène par Bishop Nast. 

Le réalisateur, qui a notamment signé le dernier clip de Lacrim « on l’a pas choisis » ou encore celui du Feat Niska x 1pliké 140 « 140g », revient pour VL sur le projet Plaqué 1.3. 

« Ce projet, c’est quelque chose qui n’a jamais été fait et qui ne sera plus jamais fait, c’est audacieux ».

Bishop Nast nous explique alors qu’il a écrit en conséquence en utilisant sa manière d’écrire habituelle qui fait émaner une grande authenticité à l’image « Je m’adapte toujours au projet mais j’ai vraiment une manière d’écrire, je me met toujours à la place de l’artiste et je puise mon inspiration dans différentes références notamment dans les clips de Dexter Navy

Si le réalisateur nous évoque de telles références, c’est aussi pour justifier son choix de tourner en pellicule, comme il le fait pour la majorité de ses projets, un réel parti-pris qu’il assume « moi la pellicule c’est quelque chose qui est venu assez naturellement, c’est ce grain que je cherche. La pellicule se rapproche aussi beaucoup de la photo argentique, les deux sont liées. » On rappelle qu’en plus de ses projets de réalisation, Bishop Nast est également photographe pour la marque OVO ou encore pour le PSG. 

Habitué à collaborer avec un certain nombre de rappeur, le réalisateur nous en dit un peu plus sur ce milieu de niche et revient notamment sur sa collaboration avec Alonzo « Généralement, les rappeurs sont remplis d’égo. Ce que j’ai apprécié chez Alonzo c’est l’aspect humain ; un rappeur avec autant d’expérience qui me dit j’aime ce que tu fais, tu as carte blanche, c’est un honneur. »

Le clip Plaqué 1.3 raconte l’épopée d’une équipe marseillaise qui va finalement installer cette immense bâche annonçant le nom du tout nouvel l’album d’Alonzo. Entre l’authenticité des plans tournés dans la cité de la Castellane, la variété des décors et des univers ou encore la patte marseillaise qui se ressent dans le clip ; Plaqué 1.3 nous offre une réalité frappante mêlée à un scénario plein de suspens. 

Lien vers le clip Plaqué 13

Crédit photo : Perlito Celano

À lire aussi : Qui sont Alvan & Ahez, les représentants de la France à l’Eurovision cette année ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinéma

Halloween Ends : Michael Myers et Laurie Strode de retour dans une ultime bande-annonce

À la uneMédias

Star Academy : c'est pour quand le retour de l'émission ?

À la uneInternationalSportSports d'hiver

C'est qui Hilaree Nelson, cette icône de l'alpinisme portée disparue dans l'Himalaya ?

À la uneSéries TvSorties

The Friends Experience débarque à Paris

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux