Economie

Que faire d’un cadeau de Noël en double ?

Comme la majorité des gens, vous culpabilisez à l’idée de devoir vous débarrasser d’un cadeau de Noël gentiment offert. Et pourtant qu’allez-vous faire de ces cadeaux que vous avez reçus en double ?

Plutôt que d’entasser les doublons dans un placard ou le grenier, pourquoi ne pas trouver une solution différente ? Revente, don, échange, voici quelques idées pour vos cadeaux de Noël en double.

Revendre ses cadeaux de Noël

Même si vous n’osez pas vraiment vous lancer, la revente d’un cadeau de Noël reste l’une des options les plus utilisées pour les doublons. C’est d’ailleurs la raison principale de la revente de cadeaux de Noël.

En décembre 2019, d’après un sondage OpinionWay, un français sur deux estimaient qu’il valait mieux revendre un cadeau de Noël qui ne plaît pas ou en double plutôt que de le garder. Si vous n’êtes pas encore tout à fait convaincu, sachez également que plus de la moitié déclare comprendre “qu’un proche puisse revendre l’un des cadeaux qu’ils leur ont offerts”.

La tendance de la revente de ses cadeaux de Noël a débuté dans les années 2000. Comme beaucoup de changements, ce sont les jeunes générations qui ont emboîté le pas. En 2020, les 18-34 ans étaient 63 % à avoir déjà revendu ou envisage de revendre un cadeau de Noël.

Même si la tendance se développe rapidement, la revente de cadeaux de Noël reste tabou, 85 % des personnes le font en secret. D’ailleurs, la valeur sentimentale joue beaucoup, puisque les cadeaux les plus revendus sont ceux de la famille éloignée (29 %) et des collègues (27 %). Ceux les moins revendus en revanche sont ceux offerts par les enfants (4 %), les parents (3 %) et les conjoints (2 %).

Les produits high-tech (19 %), les jeux vidéos (17 %), les livres (13 %), les DVD et CD (13 %) et les objets de décoration (11 %) sont les cadeaux les plus susceptibles d’être revendus.

Boutiques physiques, applications mobiles, sites de revente entre particuliers ou boutique en ligne spécialisée dans la revente comme momox.fr ou ouatticgaming, il existe désormais de nombreuses options pour revendre ses cadeaux de Noël en double.

Donner ses cadeaux de Noël en double

Si vous avez un cadeau de Noël en double et que vous possédez le ticket de caisse, vous pouvez toujours aller directement au magasin pour échanger votre cadeau. 

Vous pouvez aussi organiser un échange en famille ou entre amis, avec ceux qui ont reçu des cadeaux de Noël en double ou qui ne sont pas contents de leurs cadeaux.  

Sachez qu’il existe également des sites en ligne pour l’échange de cadeaux.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
Economie

Quels sont les avantages du trading automatique ?

Economie

Comment fonctionne "le rachat de crédits" ?

À la uneEconomieFrance

C'est quoi la "stagflation" ?

Economie

Comprendre le Bitcoin - Pourquoi est-il précieux ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux