À la uneFranceInternationalSanté

Covid-19 : Les inquiétudes alarmantes autour du variant Omicron

variant omicron covid 19 inquiétudes experts

Alors que le gouvernement vient d’annoncer de nouvelles mesures fortes pour faire face à la flambée des cas de Covid-19 et à la propagation fulgurante du variant Omicron, les experts craignent le pire.

Nouveau confinement aux Pays-Bas, fermeture des lieux accueillant beaucoup de public au Danemark, augmentation considérable des cas en Allemagne et au Royaume-Uni… À l’approche des fêtes de fin d’année, l’Europe subit de plein fouet la cinquième vague de Covid-19. La raison principale ? Le variant Omicron, un variant préoccupant “un peu plus contagieux” que le variant Delta d’après le Pr Delfraissy. Si la situation est déjà inquiétante, elle pourrait très vite dégénérer davantage selon les experts.

Le variant Omicron “se déchaîne à travers le monde”

Présent dans 77 pays, le variant Omicron semble bien être la principale menace qui pèse sur la population mondiale en ce moment. Et on risque d’en entendre parler pendant un sacré bout de temps, alerte le scientifique américain Anthony Fauci. “Ce virus est extraordinaire. Il se déchaîne à travers le monde, il va prendre le dessus (…) Nous allons avoir des semaines ou des mois difficiles à mesure que nous nous approchons de l’hiver” a prévenu le conseiller de la Maison Blanche sur la chaîne américaine CNN. “Lorsque vous avez ce niveau de vulnérabilité et que vous avez un virus comme Omicron qui se propage si rapidement, il est fort probable que nous allons voir, dans certaines régions du pays, une pression importante sur le système hospitalier ainsi que sur les travailleurs de la santé qui s’épuisent à cause de tout cela” a-t-il ajouté, en appelant les Américains à aller se faire vacciner.

De son côté, le chef du services des maladies infectieuses à l’Hôpital Tenon de Paris, Gilles Pialoux, craint que le nombre de contaminations franchisse la barre des 100.000 cas par jour en France : “Il faut le dire aux Français, les contaminations vont se compter à 6 chiffres, on va changer de dimension“.

Le pass vaccinal comme solution

Vendredi 17 décembre, le Premier ministre Jean Castex a annoncé la proposition d’un nouveau projet de loi concernant un “pass vaccinal”. Ce dernier devrait être examiné d’ici janvier 2022 et visera à remplacer le pass sanitaire, entré en vigueur pendant l’été 2021.

Une nouvelle mesure dont se réjouit le Pr Alain Fischer, invité au micro de France Inter ce matin : “Je pense qu’aujourd’hui, avec l’émergence de ce nouveau virus, tous les moyens doivent êtres entrepris pour faire en sorte que la population se vaccine“. “Le pass vaccinale signifie deux choses. Il donne un message aux personnes pour leur dire que l’on ne peut pas avoir une activité sociale sans se faire vacciner, puisqu’on risque de se faire contaminer et contaminer les autres. Et d’autre part, il incite à se faire vacciner” a-t-il poursuivi, en affirmant son soutien envers la stratégie de l’État.

À lire aussi : Changements, utilité, entrée en vigueur… tout ce qu’il faut savoir sur le pass vaccinal

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
À la uneInternationalMédias

Est-ce que l’Ukraine devra obligatoirement organiser la prochaine édition de l’Eurovision ?

À la uneFrancePolitique

Elisabeth Borne nommée Première ministre

À la uneSéries Tv

L'art du crime : France 2 lance le tournage de la saison 6

À la uneArtBuzzModeMusiquePop & GeekTendances

Après Netflix, le duo Vision Paname sort le tube "Aussi belle qu'une balle" composé par Mirwais producteur de Madonna

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux