ActualitéFrancePolitique

Quel est le rôle du président de l’Assemblée Nationale ?

Après les élections législatives et la rentrée des députés à l’Assemblée nationale aujourd’hui, on vous explique le rôle du président de l’Assemblée.

La photo de rentrée des députés de la Nupes à l’Assemblée nationale a été dévoilée, on sait plus ou moins le rôle de chacun mais aujourd’hui on vous explique le rôle du président de l’Assemblée Nationale.

Quel est le rôle du président de l’Assemblée nationale ?

Le président est élu par les députés lors de la toute première séance publique qui suit les élections législatives. Le président de l’Assemblée nationale a la tache d’organiser le travail parlementaire et il dirige également les débats en séance. Le président de l’Assemblée nationale veille à l’ordre des interventions, au respect du règlement et à la discipline.

Le président de l’Assemblée nationale dispose aussi de nombreuses prérogatives fixées par la constitution comme :

  • Le pouvoir de nomination. La nomination de trois membres du Conseil constitutionnel, nomination de membres d’autorités administratives indépendantes etc.
  • Le pouvoir de saisine. Le président peut saisir le Conseil constitutionnel sur un texte de lois, lors de l’application de l’article 16 de la Constitution etc.

Le président est consulté avant toute dissolution de l’Assemblée nationale, il préside aussi le Congrès et la Haute Cour.

À lire aussi : Assemblée nationale : quel est le rôle de la commission des Finances ?

About author

Journaliste
Related posts
France

Travaux dans la maison : comment les choisir et les financer ?

À la uneFrancePolitique

Remaniement : qui sont les ministres du nouveau gouvernement Borne ?

ActualitéFrancePolitique

5 dates clés dans la carrière d’Olivier Véran, porte-parole du gouvernement

ActualitéCulture

Tu te souviens… des Furby ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux