À la uneFootSport

Quel scénario pour terminer la Ligue des Champions ?

Champions League

A l’arrêt en raison de la pandémie de Covid-19, l’édition 2019/2020 de la Ligue des Champions pourrait faire son retour en août dans une formule “express”. Cela comporterait les quarts et demies-finales disputées sur un match ainsi qu’un Final Four à Istanbul (Turquie).

L’UEFA tente de trouver des solutions afin de boucler cette édition particulière de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Selon les dernières informations du quotidien espagnol AS, les instances du football européen plancheraient sur un format inédit pour clore la Ligue des Champions. De ce fait, le comité exécutif se réunira le 17 juin afin de débattre de toutes ces hypothèses et aussi pour échanger sur le calendrier des compétitions.

En effet, le journal espagnol rapporte que le groupe de travail composé de l’UEFA, de l’ECA (le syndicat des clubs européens) et des ligues européennes travaille actuellement sur une formule express.

Il s’agira d’abord de disputer les quatre huitièmes de finale manquants (Bayern-Chelsea, Barça-Naples, Juventus-Lyon et Manchester City – Real Madrid) avant que la suite et fin se déroulerait à Istanbul qui était censé être le lieu où se dispute la finale. Ces rencontres se joueraient sur un seul match.

Le calendrier sera-t-il encore chamboulé ?

Le projet prévoirait la reprise des compétitions européennes le 6 août pour la Ligue Europa et la 8 pour la Ligue des Champions. Toutefois, si ce scénario venait à être approuvé, cela provoquerait donc le report du début de la saison prochaine afin de permettre aux joueurs de prendre des vacances. De plus, cette fin accélérée de la Ligue des Champions aurait des conséquences sur la saison prochaine aussi bien au niveau national qu’international.

A lire aussi : Qualifications en Coupes d’Europe : L’UEFA communique sur sa position

Cette situation inédite impacterait fortement le calendrier des compétitions comme la Ligue des Nations car de nombreux matchs risqueraient certainement d’être reportés. La tenue de l’Euro serait aussi remise en question. En effet, 3 des 12 villes devant accueillir des matchs souhaiteraient retirer leurs candidatures car elles seraient inquiètes quant au risque sanitaire.

Les semaines et mois à venir promettent d’être très agitées.

About author

Apprenti journaliste
Related posts
À la uneInternational

Donald Trump l'annonce, il va lancer son propre réseau social

À la uneCinémaSéries Tv

OCS Signature : après les séries, le label lance les films de genre avec L'invitation

À la uneActualitéPolitique

Les directeurs d'écoles peuvent maintenant connaître le statut vaccinal de leurs élèves

À la uneCinémaMédias

Antoine de Caunes, maître de cérémonie des César 2022

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux