À la uneMédias

« Quelle époque ! » : meilleure émission de la saison

Alors que la saison télé arrive à sa fin, nous sacrons « Quelle époque ! » meilleure émission de la saison, toutes chaînes confondues.

Lancée fin septembre 2022 pour succéder à On est en direct, l’émission de Laurent Ruquier qui n’aura duré que deux ans, Quelle époque ! avait tout pour être le raté de la saison :
une animatrice peu habituée au divertissement dont on ne voyait pas comment elle pourrait cohabiter avec un animateur comme Dechavanne habitué à porté les émissions plutôt qu’être au second plan ; mais aussi une formule qui ne semble pas renouveler quoi que ce soit ! Et pourtant, l’émission est devenue LE succès de la saison, devenant le lieu où il faut être et enchaînant les performances d’audience et les invités de prestige le samedi soir.

Un vrai remake de « Tout le monde en parle » ?

La vraie force de l’émission est d’avoir totalement relancé l’esprit et la forme de Tout le monde en parle, sans donner l’impression que l’émission tourne autour de son animatrice (comme c’était le cas avec Ardisson). Salamé épouse les codes des shows à l’américaine (en saluant le public sur le générique), reprend des gimmicks façon Ardisson, restaure l’esprit « sniper » dans une émission et des sujets parfois sérieux. Mais surtout, l’émission est the place to be pour vendre ou pour parler et ça n’a pas de prix d’être parvenu à instaurer ça en aussi peu de temps !

YouTube video

Léa Salamé : (re)découverte de la saison

On connaissait les talents de journaliste de Léa Salamé, on a découvert cette année ses talents d’animatrice de divertissement, ou plus exactement infotainment car elle mélange les genres durant les quelques 2h30 d’émission. Et on sent qu’elle s’amuse autant dans l’interview sérieuse ou politique, que quand il faut « faussement » s’indigner des vannes de Caverivière ou Paul de Saint-Sernin. Avec Quelle époque !, l’animatrice renoue avec le meilleur d’Ardisson à l’époque de Tout le monde en parle. Elle est pertinente et drôle, ne lâche rien dans les interviews sérieuses sans jamais transformer son émission en foire à l’empoigne façon On est pas couchés ! En somme une pure réussite et une vraie « reconversion ».

La renaissance Dechavanne

Christophe Dechavanne a toujours été meilleur et plus à sa place dans le talk. Nous avons toujours trouvé qu’il était sous-exploité dans le jeu télé qu’il a pourtant longtemps. Grâce à Quelle époque !, on retrouve le grand Dechavanne, là où il excelle, et démontrant à une jeune génération qui le découvre sans doute dans ce registre qu’il est encore aujourd’hui un des meilleurs de la télévision. Lui aussi, il impose ses gimmicks (comme son entrée en plateau où il salue le public comme à l’époque de ces propres émissions). Ses questions font mouches, ses interventions aussi, faisant fi du politiquement correct mais sans jamais tomber dans le vulgaire et l’insulte. Quel plaisir de le retrouver aussi en forme !

Le double touche humour : Saint-Sernin / Caverivière

Le dernier atout de l’émission réside dans ses deux trublions : Paul de Saint-Sernin et Philippe Caverivière. Le premier est le sniper dont chaque pic fait instantanément mouche, à la fois drôle et politiquement correct ; le second est LA révélation comique de ces dernières années, dont les chroniques sont à la fois drôles et parfaitement écrites. Un délice de les écouter chaque samedi et ils sont déjà eux l’identité de l’émission.

A lire aussi : Philippe Caverivière : l’humour poil à gratter qui fait du bien | VL Média (vl-media.fr)

YouTube video
About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneMédias

Mask Singer : qui sont les 2 premières personnalités démasquées ?

À la uneSéries Tv

Super Jaimie : as-tu remarqué ce détail dans le générique de la série ?

À la uneSéries Tv

Est-ce que Mademoiselle Holmes aura une saison 2 ?

À la uneCinémaCultureFrance

C'est quoi "Un p'tit truc en plus", ce filme qui cartonne au cinéma en France ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux