À la uneFranceMédias

Quelle est cette grande « révolution » attendue dans la prochaine saison de Fort Boyard ?

Fort Boyard tigres supprimés 33eme saison France 2

Présents depuis le début, les tigres de Fort Boyard vont être retirés dans la prochaine saison de l’émission de France 2.

Terminé le mythique « Félinda, tête de tigre » ! L’émission Fort Boyard s’apprête à se séparer des ses deux stars pour sa 33ème saison : les tigres Kashmir et Tosca. Une page qui se tourne étant donné que les félins étaient présents depuis le lancement du programme en 1990. « C’est une décision que j’ai mûrement réfléchie pendant trois ans. Je sens qu’il y a un mouvement de fond sociétal que l’on doit entendre sur la protection des gros animaux et notamment des félins« , a confié Alexia Laroche-Joubert, productrice du jeu vedette de la deuxième chaîne, à nos confrères de 20 minutes.

Cette dernière explique également qu’elle aurait pu attendre jusqu’en 2024 et profiter ainsi de l’entrée en vigueur progressive de la récente loi sur la maltraitance animale : « Barbara Pompili (actuelle ministre de la Transition écologique, ndlr) n’y est en rien dans cette décision (…) Je n’avais pas à retirer les tigres avant 2024 donc on aurait pu tourner deux saisons supplémentaires. Je ne le fais que parce que je considère que c’est un mouvement important à faire pour nos téléspectateurs« .

Mais alors, que vont devenir les tigres de Fort Boyard ? Aucun soucis, la production a tout prévu. Thierry Le Portier, le propriétaire des deux animaux, va bénéficier d’une somme « très importante » pour son départ. Le but est qu’il puisse « assurer la nourriture et les soins des tigres jusqu’à (…) leur mort naturelle« .

Une victoire pour l’association PETA

« Mieux vaut tard que jamais !« , se réjouit l’association PETA France dans un communiqué, après avoir appris la nouvelle. Fervente défenseuse de la cause animale, elle salue et encourage Fort Boyard « à ne plus faire usage d’aucun animal« . « Les animaux sauvages que sont les tigres souffrent de la captivité : transportés et confinés dans des conditions stressantes, privés de tout ce qui est important pour eux « .

Depuis plusieurs années déjà, le monde de la télévision fait des progrès en matière d’exploitation animale. En 2017, Cyril Hanouna s’était engagé à ne plus faire venir d’animaux sur le plateau de Touche pas à mon poste, à la suite des critiques de Pamela Anderson. Tandis que de leurs côtés, la chaîne Gulli a été récompensée par PETA pour ne plus diffuser de spectacles montrant des animaux en captivité et TF1 avait accepté de ne pas exhiber un loup dans Danse avec les Stars.

À lire aussi : Voyager dans le temps avec « Welcome Back », le nouveau jeu de Camille Combal

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
À la uneFranceSport

JO 2024 : comment fonctionne le système “anti-drones” ?

ActualitéMédias

Secret Story : qui se cache derrière "La Voix" ?

À la uneSéries Tv

Mallaury Nataf : "J'ai passé 6 ans dans la rue" (Le miel et les abeilles)

À la uneMédias

Laëtitia Milot va animer le "Meilleur Pâtissier" sur M6

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux