À la uneCultureMusique

Quelles sont les 5 chansons les plus reprises dans le monde ?

On les entend régulièrement, que ce soit l’original ou non. Certaines reprises, considérées comme meilleures que la première version, nous font douter de l’auteur originel. Voici un top 5 des chansons les plus reprises dans le monde.

5 . Imagine – John Lennon  

Un classique de la musique que l’on entend régulièrement et qui est repris notamment pour montrer son engagement pour la paix.
Elton John, David Bowie, Diana Ross, Avril Lavigne, Jack Johnson, Train… la liste des stars qui l’ont chantée est interminable.

5 bis – Comme d’habitude – Jacques Revaux

La bataille fait rage pour une place dans ce top 5, selon certaines sources “Comme d’habitude” a été une des musiques les plus reprises. Ce morceau, connu pour être une chanson de Claude François, a en réalité été écrit par Jacques Revaux en 1967. Notre “Cloclo” national a fait de sa reprise un tube français incontournable. Il a même touché l’international notamment avec la reprise de Franck Sinatra connu sous le nom de “My Way”. La chanson a aussi été interprétée par Elvis Presley, Mike Brant, Nina Simone, Robbie Williams, Ray Charles, Luciano Pavarotti, ou encore Matt Pokora pour ne citer qu’eux.

4 – Georgia in my mind – Hoagy Carmichael

Composée par Hoagy Carmichael et écrite par Stuart Gorrell en 1930, elle est une des chansons les plus reprises de l’histoire. Cependant, c’est Ray Charles qui l’a propulsé au niveau international grâce à sa reprise de 1960. Il deviendra, d’ailleurs, dans l’inconscient collectif, l’auteur de cette ballade. Le tube est devenu l’hymne de l’État de Géorgie.
James Brown, Louis Armstrong, Django Reinhardt, Alicia Keys, Tom Jones ou encore Deep Purple ne sont que quelques noms parmi le nombre d’artistes qui s’approprie ce titre.

3 – Satisfaction – Rolling Stones

Issue d’une inspiration en pleine de nuit de Keith Richards (qui se rendormit après avoir enregistré le morceau), le titre sortira en 1965 malgré les réticences de son auteur. Mick Jagger s’est occupé des paroles. Considéré comme la 2ème plus grande chanson rock par le magazine Rolling Stones, “Satisfaction” sera repris plus de 90 fois. Jimi Hendrix, Quincy Jones, Aretha Franklin, Otis Redding ou encore Britney Spearsont repris cette chanson.

2 – Blowing in the wind – Bob Dylan

La chanson écrite par Bob Dylan, alors qu’il n’avait que 22 ans, devient l’hymne d’une génération et lui assurera une renommée internationale.
«Blowin’ in the wind» a été reprise par des dizaines d’interprètes dont Joan Baez, Elvis Presley, Janis Joplin, Hugues Aufray, Neil Young,  ou encore Stevie Wonder.

1 – Yesterday – the Beatles

Le nombre de reprises de cette chanson a été estimé à 3 000 par le Livre des Records et BMI l’organisme américain de collecte des droits d’auteur. Paul McCartney l’a rêvée en 1965, à son réveil, il s’est empressé de l’immortaliser. Elle a été reprise par Marvin Gaye, Frank Sinatra ou encore Marianne Faithfull, Ray Charles, Michael Bolton…Sergio Leone en l’intégrant à son chef film « Il Était une Fois en Amérique », rendra légendaire ce titre. 

À lire aussi : 5 artistes de la scène rap française à ne pas rater en ce moment

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Après Irrésistible, Disney+ dévoile Tout va bien, sa nouvelle série française

À la uneFranceMédias

Qu’est-ce que l’on reproche à l’animateur Stéphane Plaza ?

La Loi des Séries 📺MusiqueSéries Tv

A l'abordage : les pirates en musique | Seriefonia - Nouvelle saison

À la uneSéries Tv

Léo Mattéi : TF1 lance le tournage de la saison 11

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux