Réélu à 58,55% des suffrages, Emmanuel Macron s’apprête désormais à cocher certaines cases obligatoires avant de former son nouveau gouvernement. Explications des étapes à venir.
Résultats définitifs
Si le mandat d’Emmanuel Macron est sans aucun doute reconduit, la loi exige néanmoins un délai d’annonce et de validation des résultats. En effet, ce lundi, tous les bulletins ont été vérifiés et recomptés pour donner une réponse vérifiée et définitive qui est annoncé par le président du Conseil Constitutionnel deux jours après. Mercredi 27 avril, Laurent Fabius annoncera donc officiellement la réélection d’Emmanuel Macron pour le quinquennat à venir.
Un conseil des ministres est prévu à la suite de cette annonce ; c’est aussi la semaine pendant laquelle Jean Castex annoncera officiellement sa démission en tant que Premier Ministre.
L’investiture
Cérémonie obligatoire de passation du pouvoir même en cas de réélection, l’investiture d’Emmanuel Macron aura lieu dans les prochains jours. Si la date n’est pas encore fixée, il y a une certitude : elle aura lieu avant le 13 mai à minuit, comme exigée par la loi. Cette cérémonie consiste à faire signer le procès-verbal de l’investiture au nouveau chef de l’état et à le décorer du grand collier de la Légion d’honneur. L’événement prendra traditionnellement fin avec les tirs de 21 coups de canon qui annonceront officiellement la prise de fonction.
Nouveau gouvernement
Une fois qu’il sera investi, Emmanuel Macron nommera son Premier ministre. Contrairement à ce qu’a dit Jean-Luc Mélenchon lors de sa dernière intervention, la loi donne l’entière responsabilité au Président de la République d’élire son Premier ministre. Néanmoins, l’hypothèse sur laquelle se base le leader des insoumis est que les élections législatives imposent une cohabitation, dans ce cas, le Premier ministre sera une personne porte parole de la majorité parlementaire.
À la suite de la nomination du Premier ministre, ce dernier doit rapidement proposer un gouvernement constitué de ministres avec une légitimité dans chacun des ministères. Le Président discute ensuite avec son Premier Ministre et tous deux adaptent la première proposition. En vue de la réélection du Président Macron, les démarches seront sûrement accélérées ; un gouvernement devrait être nommé dans les prochaines jours.