
L’orage est un phénomène naturel spectaculaire qui peut s’avérer mortel. Les accidents dus à des comportements à risques ne sont pas à exclure. Voici les gestes essentiels à adopter.
Il y a des risques
Notons que la foudre peut atteindre une température de 30 000°C et provoquer de nombreux préjudices. Si la foudre nous touche, on peut avoir des brûlures graves, un arrêt cardiaque. Les infrastructures peuvent subir un incendie et des pannes électriques.
Un orage s’avère sans limite, il peut frapper n’importe où et n’est pas forcément là où il y a de la pluie. Ainsi, il est essentiel d’agir rapidement et correctement. Il faut le faire dès les premiers signes comme le tonnerre, des éclairs et un ciel qui s’assombrit.
Si vous êtes à l’extérieur
Réflexes
Si vous êtes à l’extérieur lorsqu’un orage survient, il vous cherche un abri sûr. De préférence un abri sûr comme un bâtiment en dur ou une voiture fermée. Le métal constitue une cage qui empêche la foudre d’atteindre les personnes à l’intérieur.
Si vous êtes à l’extérieur parce que vous n’avez aucune autre solution, il faut vous accroupir. Vous gardez les pieds joints, les mains sur les genoux ainsi que la tête rentrée. En rien confortable, cette position vous sécurise.
Si vous regardez votre environnement autour de vous, essayer de vous éloigner des objets métalliques, des plans d’eau, d’arbres isolés ou des structures élevées, comme des poteaux.
À lire aussi : C’est quoi le documentaire « Souvenirs : le fabuleux voyage de Seb et Sofyan » diffusé sur Canal+ ?
Ne faites pas ça s’il vous plaît
Il vous faut éviter de courir ou de faire des déplacements inutiles. N’essayez également pas de vous mettre en hauteur pour repérer l’orage ou ce qu’il se passe. Éviter de vous baigner et de marcher dans l’eau, dans la mesure du possible. N’utilisez pas de vélo ou une moto.
Si vous avez un animal de compagnie, comme un chat par exemple, ne paniquez pas. Les animaux ont une meilleure ouïe que nous les humains. S’ils sont encore dehors au moment où l’orage gronde, n’allez pas les chercher, ils savent se mettre en sécurité.
À lire aussi : Intempéries : comment sont décrétées les alertes météo ?
Si vous êtes à l’intérieur
Les bons gestes
Même si vous restez chez vous, à l’intérieur d’un bâtiment, dans votre maison, il peut y avoir des risques. Il faut savoir rester vigilant. La foudre peut causer des dégâts en passant par les prises, les canalisations ou les lignes téléphoniques.
Tout d’abord, il vous faut débrancher tous les appareils électriques et électroniques. Cela évitera des surtensions et des dommages potentiels. Si possible, éloignez-les également d’au moins un mètre des prises électriques pour minimiser les risques de choc.
Les vents violents peuvent transformer les objets du quotidien en projectiles dangereux. Penser à débarrasser le plus possible vos espaces. Les variations de pressions atmosphériques et la force des précipitations peuvent endommager les habitations. Restez vigilants de votre environnement pour vous mettre le plus possible en sécurité.
À lire aussi : Ça consiste en quoi le métier de « chasseur de tornades » ?
Mais aussi
Un orage est un événement qui peut s’avérer perturbant, il provoque une augmentation de stress et de l’anxiété. Prenez en compte votre ressenti. Il est important d’éviter tout contact avec l’eau. L’eau et ses conduits peuvent conduire à l’électricité, ce qui est dangereux. Évitez de prendre une douche, de prendre un bain ou de laver la vaisselle.
Prenez le temps de bien fermer les portes, les fenêtres ainsi que les volets. Cela limite les courants d’air qui pourraient attirer la foudre. Pour votre propre confort, assurez-vous d’avoir une lampe torche ou une lampe à piles en cas de coupure de courant.