Avec son Vieux-Port, ses quartiers animés et sa riche histoire culturelle, la ville de Marseille a toujours été une source d’inspiration pour le cinéma. De nombreux réalisateurs ont choisi cette ville emblématique pour capturer son atmosphère unique et ses paysages saisissants. Découvrez ces films mythiques réalisés à Marseille.
La Trilogie marseillaise de Marcel Pagnol
Impossible d’évoquer l’histoire cinématographique de Marseille, sans parler des emblématiques films, Marius (1931), Fanny (1932) et César (1936) de Marcel Pagnol. C’est avec une grande fidélité que ces films représentent la vie quotidienne des Marseillais dans les années 1930. Les dialogues en provençal, les accents, les traditions locales et les interactions sociales soulignent l’essence même de la culture marseillaise. Plus que de simples décors, Marseille y joue un rôle central, véritable personnage principal de l’œuvre de Marcel Pagnol, né à Aubagne. En plus de la célèbre histoire de Marcel Pagnol, la Trilogie marseillaise a connu un succès international, projetant Marseille sur la scène mondiale du cinéma. Les films ont été largement diffusés à l’étranger, permettant à des millions de personnes de découvrir la beauté et le charme de la ville. Reprises par des metteurs en scène et réalisateurs de différentes générations et de différents pays, les tragédies de Pagnol sont universelles et font partie du patrimoine tricolore.
Borsalino (1970)
Borsalino, réalisé par Jacques Deray en 1970, se déroule dans les années 1930, une période charnière pour Marseille, alors centre névralgique du crime organisé en France. Le film s’inspire de la vie réelle de gangsters marseillais, ajoutant une dimension historique et authentique à son récit. Les quartiers populaires, le vieux ports et les ruelles sombres sont filmés avec une grande attention aux détails, recréant l’atmosphère de l’époque. En choisissant Marseille comme lieu de tournage, Borsalino contribue à la renommée de la ville dans le monde du cinéma. Le film met en lumière les atouts de Marseille comme décor de films, reflétant à la perfection la société de l’époque.
Taxi ( 1998)
Comment parler de films mythiques, sans évoquer l’incontournable film Taxi. Réalisé par Gérard Pirès et écrit par Luc Besson, Taxi est une comédie d’action qui suit les aventures de Daniel (Samy Naceri), un chauffeur de taxi talentueux et téméraire. À travers les rues de Marseille, les scènes de poursuites en voiture reflètent l’énergie et le caractère de la ville avec ses grands boulevards, ses quartiers et son célèbre Vieux-Port. Pour la ville de Marseille, ce premier film constitue un véritable coup de pouce. Au-delà de son cadre et de son histoire, le tournage a permis de mettre en lumière les opportunités offertes par la cité phocéenne. Entre ses rues, sa mer, ses autoroutes, le film Taxi a permis de stimuler l’industrie cinématographique locale et d’attirer d’autres productions.
La French et Bac Nord comme miroir de la réalité sociale
C’est au réalisateur marseillais Cedric Jimenez que l’on doit les incontournables films La French et Bac Nord. Sortis en 2014 et 2020, ces films ne se contentent pas de divertir, ils servent également de miroir à la réalité sociale de Marseille. »La French » retrace l’histoire de Pierre Michel. Lorsqu’il est nommé juge du grand banditisme, il choisit de s’attaquer à une grande organisation de drogue : la « French Connection ». Quant à « Bac Nord », le film raconte l’histoire de la brigade de terrain BAC Nord, qui tente de lutter contre le haut taux de criminalité des quartiers nord. Ces deux films exposent les inégalités, les tensions qui caractérisent la vie dans la ville méditerranéenne. Ils soulignent les défis complexes auxquels sont confrontés les habitants, mais aussi les autorités, le tout en offrant une réflexion sur les racines de la criminalité et de la corruption. En mettant en lumière ces faits sociaux, « La French » et « BAC Nord » invitent les spectateurs à réfléchir sur la réalité parfois complexe et souvent sombre de la ville.