ActualitéCinémaCulture

Quels sont les principaux prix remis au Festival de Cannes ?

Le festival de Cannes s’ouvre cette année mardi 17 mai. Pendant 10 jours, les meilleurs scénaristes, réalisateurs, acteurs et actrices se voient recevoir des prix. Voici la liste des principaux prix remis au festival de Cannes.

La Palme d’Or

Iconique, incontournable, on ne la présente plus. La Palme d’Or est le prix le plus prestigieux du festival. Elle récompense le meilleur film de la compétition. L’année dernière, c’est Titane, le film de la française Julia Ducournau qui l’a remporté.

Le Grand Prix

2nd prix le plus prestigieux, le Grand Prix est remis depuis 1969. A l’origine, il devait récompenser un film plus accessible que la palme d’or mais la distinction n’a jamais été faite. L’édition 2021 a été marquée par 2 gagnants ex aequo : Un héros, d’Asghar Farhadi et Compartiment n°6, de Juho Kuosmanen.

Prix du jury 

Le Prix du Jury est instauré en 1952. Il récompense un film de la compétition officielle qui a plu au jury. Le Genou d’Ahed, de Nadav Lapid et Memoria, d’Apichatpong Weerasethakul l’ont reçu l’année dernière.

Prix du scénario

C’est tout simplement le prix remis au meilleur scénariste, au scénario jugé comme le meilleur du festival. En 2021, c’est Ryusuke Hamaguchi et Takamasa Oe, avec le film Drive My Car qui l’ont remporté.

Prix de la mise en scène

Le prix de la mise en scène récompense le meilleur réalisateur de la compétition. Leos Carax avec son film Annette est le tenant du titre.

Prix d’interprétation féminine et masculine

Ce prix récompense la meilleure actrice et le meilleur acteur. Caleb Landry Jones pour son rôle dans Nitram et Renate Reinsve dans Julie ont remporté ce prix l’an passé.

La Palme d’Or du court métrage

Ce prix est réservé aux courts-métrages, qui doivent faire moins de 15 minutes. Le jury, composé de 5 membres, a choisis l’année dernière Tous les corbeaux du monde de Tang Yi.

La caméra d’Or

Le prix récompense le meilleur premier film toutes catégories confondues (sélection officielle, Un Certain Regard, Quinzaine des réalisateurs, Semaine de la Critique). Pour l’édition 2021, c’est Murina, d’Antoneta Alamat Kusijanovic qui l’a remporté.

Prix particuliers 

Il existe aussi des prix moins connus dans d’autres sélections. Le prix Un Certain Regard récompense le meilleur film de la sélection composée de films de jeunes talents ou atypiques et novateurs. Il est décerné depuis 1998 et en 2021, c’est Razzhimaya Kulaki, de Kira Kovalenko qui l’a remporté. Le Prix de la Cinéfondation récompense le meilleur court-métrage de moins de 60 minutes d’étudiants en école de cinéma. L’an dernier, c’est L’Enfant Salamandre, de Theo Degen, qui a été sacré.

A lire aussi : De Mélanie Georgiades au Festival de Cannes : 10 dates clés dans la carrière de Diam’s

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCultureSociété

Metoo : et maintenant au tour d'Edouard Baer ?

ActualitéFrancePolitique

Européennes 2024 : sur quels sujets les députés européens agissent dans la vie quotidienne ?

ActualitéVoyages

Que voir en Égypte pendant les vacances ?

À la uneCinémaCulture

#TouchepasamaVF : pourquoi les comédiens(nes) du doublage se mobilisent ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux