À la uneEquitationSport

Qu’est-ce que le Concours Hippique International de Genève ?

Du 6 au 10 décembre se tiendra le Concours Hippique International de Genève. Lors de cet évènement, plusieurs disciplines seront présentées et des spectacles équestres animeront les entractes des épreuves. Les spectateurs pourront également venir admirer de nombreuses personnalités du monde équestre.

Créé en 1926, le Concours Hippique International de Genève est l’un des plus prestigieux concours hippiques du monde. Il se tiendra comme chaque année à Palexpo. Depuis sa création, ce sont les meilleurs cavaliers et meneurs de la planète qui foulent la plus grande piste indoor du monde (5’200m2). Cette 62ème édition promet aux spectateurs des shows et une compétition d’exception avec des cavaliers de renom.

Un peu d’histoire sur le Concours Hippique International de Genève

Élu 6 fois meilleur concours du monde depuis sa naissance en 1926, il a acquis une renommée mondiale. Le CHI de Genève fait partie du Rolex Grand Slam of Show Jumping aux côtés du CHIO d’Aix-la-Chapelle (ALL) et du CSIO de Calgary (CAN). Le Concours Hippique International de Genève a accueilli 2 finales de Coupe du monde (1996 et 2010) ainsi que 9 finales du Top 10 Rolex IJRC qu’il reçoit tous les deux ans, en alternance avec le Défi des Champions. Il est également l’une des manches du circuit de la Coupe du monde d’attelage. Chaque année, ce sont 700 bénévoles qui donnent vie à la manifestation et accueillent environ 40 000 spectateurs durant quatre jours.

Un concours où il y en a pour tous les goûts

Saut, cross et attelage, shows et village exposants, les visiteurs auront de quoi faire. Le Cross Indoor, présenté par la Tribune de Genève est d’ailleurs une épreuve qui plaît. Elle entamera la soirée du vendredi et se disputera sur deux pistes. Les cavaliers devront passer des obstacles naturels, et se frayer un passage sur la butte et dans le lac. Côté français, nos cavaliers excellent. Mais la concurrence Suisse avec Melody Johner, Nadja Minder et Robin Godel n’est pas a négliger.

Si vous êtes fan de sauts d’obstacles, ne manquez pas la Super Finale de la Swiss Breed Classic. L’élevage suisse y sera mis à l’honneur le samedi en début de soirée. Vous pourrez y admirer les meilleurs cheveux suisses de 3 ans et demi, sauter en liberté.

L’étape helvétique de la Coupe du monde FEI d’attelage mettra en scène six meneurs avec leur attelage à quatre chevaux. Tous les regards seront tournés vers le hollandais Bram Chardon. Le grand vainqueur à Genève ces deux dernières années et dominateur actuel de la discipline parviendra-t-il à réaliser la passe de trois ? Ses concurrents ne se laisseront pas impressionner pour autant.

L’Allemand Georg von Stein, deuxième par équipe aux championnats du monde de Pratoni del Vivaro l’an dernier, le Belge Dries Degrieck, troisième à Genève en 2022 et médaillé de bronze par équipe aux récents championnats d’Europe ou encore l’expérimenté Batave Koos de Ronde, ex-vainqueur de la finale de la Coupe du monde, seront prêts à remporter la compétition. Le Suisse Jérôme Voutaz sera bien évidemment de la partie. Le Valaisan, qui a toujours su enflammer le public de Palexpo, accrochera-t-il cette année Genève à son palmarès ? Arrivé en quatrième place lors de la Finale à Bordeaux en février dernier, espérons qu’il regagne le podium. Enfin, les organisateurs ont attribué leur wild card au Français Anthony Horde, victorieux au CAI 3* de Pratoni del Vivaro l’an dernier, médaillé de bronze par équipe aux championnats d’Europe 2019 et premier réserviste pour la Coupe du monde.

De la compétition mais pas que…

Les visiteurs pourront aussi découvrir un espace exposant varié et pourront profiter des shows entre les compétitions. Ces spectacles équestres animeront tous les jours l’arène des attractions. Aux rênes de ces spectacles, cela sera Marie Barcelo et Pierre-Antoine Chastang. Les spectateurs découvriront le monde équestre sous un autre oeil. De nombreux restaurants seront aussi présents sur tout l’espace.

La billetterie est ouverte depuis le début du mois d’octobre sur les sites www.chi-geneve.ch et www.ticketcorner.ch ou par téléphone au 0900 800 800, 7j/7, de 8h à 20h.

À lire aussi : Equita Lyon 2023 : les métiers du cheval à l’honneur

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

C’est quoi “Synchro”, la nouveauté de la plateforme TF1+ ?

À la uneFrancePop & Geek

Qui est le premier youtubeur de France ?

À la uneFaits Divers

“Blessures involontaires” : que risque Pierre Palmade ?

ActualitéSportTennis

Qui sont les champions de tennis les plus vieux à avoir joué ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux