À la uneFaits Divers

Qu’est-il arrivé à Alex Batty, réapparu après 6 ans ?

©BFMTV

Alex Batty est un jeune britannique disparu en 2017. Retrouvé dans la région de Toulouse, l’adolescent de 17 ans est rentré en Angleterre samedi. Mais que s’est-il passé durant les 6 ans de sa disparition ?

Le jeune homme homme a été rapatrié en Angleterre ce samedi. Sa réapparition a surpris, Alex Batty âgé de 17 ans avait disparu à 11 ans en 2017. Aujourd’hui rentré sain et sauf, les autorités souhaitent éclaircir ce qu’il s’est passé ces 6 dernières années.

Enfance nomade

Selon les informations de la police britannique, sa mère, Mélanie Batty aurait enlevé l’enfant à l’occasion d’un voyage en Espagne. Jugée instable, celle-ci n’avait plus la garde d’Alex. La justice britannique avait désigné sa grand-mère en tant que tutrice légale. Suite à la disparition, les autorités ont diffusé un avis de recherche le 10 août 2017. Mais Alex, sa mère et son grand père, David Batty sont introuvables. Antoine Leroy, procureur adjoint de Toulouse, a indiqué que depuis 6 ans, l’adolescent vit dans une communauté « spirituelle ». La famille se comporte en nomade et ne reste réside jamais longtemps au même endroit. D’abord réfugié au Maroc puis dans les Pyrénées françaises, ils vivent en permanence reclus de la société.

En automne 2021, la famille se rend dans l’Aude. Depuis 2 ans, ils séjournent à plusieurs reprises dans le gîte de « La Bastide » à Camps-sur-l’Agly. Mais les interruptions entre ces passages restent très flous. Autre aspect étonnant de l’histoire, les propriétaires du gîte connaissaient l’existence d’Alex, cet enfant d’origine britannique qui n’avait pas de papiers. BFMTV rapporte que l’enfant habitait régulièrement seul dans le petit village du sud de la France où il s’est rendu pour la dernière fois cet été.

La découverte surprenante

Ce n’est que très récemment que le jeune homme a décidé de quitter sa mère. Alors que celle-ci lui annonce vouloir partir en Finlande, Alex choisit de s’enfuir par la RN7 en direction de Toulouse. Son périple aura duré 4 jours. Mathieu Leroy ajoute que l’adolescent, ne souhaitant croiser personne, marchait de nuit et dormait le jour.

C’est alors qu’un chauffeur livreur croise Alex Jeudi 14 décembre aux alentours de 3h du matin. « J’ai commencé à halluciner« , indique Fabien Accidini à l’AFP, après avoir récupéré le jeune anglais sur une route perdue de l’Aude. Stupéfait de l’histoire d’Alex, il ajoute, « quand il m’a dit qu’il s’était fait kidnapper, je lui ai fait répéter« . Fabien Accidini, étudiant à Toulouse confie ensuite Alex aux gendarmes après que l’adolescent lui ait raconté son parcours incroyable.

Fabien Accidini est l’étudiant qui a retrouvé le jeune britannique dans l’Aude. ©BFMTV

Apparement, le garçon n’avait pas subi de violences physiques. Auditionné par les gendarmes avant d’être rapatrié, Alex Batty explique avoir vécu selon des concepts spirituels, « travail sur l’ego, la méditation, la réincarnation ».

Réintégration dans la société

Après ces 6 années passées reclus de la société, les autorités souhaitent laisser du temps à Alex pour raconter son périple. « C’est un moment immensément important pour lui et ses proches, et nous sommes heureux qu’ils aient pu se revoir après tout ce temps » a indiqué le chef de la police de Manchester où réside la grand-mère de l’adolescent. La priorité des autorités britannique est désormais de s’assurer que « sa réintégration dans la société le plus vite possible » se fasse dans de bonnes conditions. En attendant, sa mère est introuvable, le procureur adjoint de Toulouse précise qu’il est très probable qu’elle soit en Finlande

La réapparition du jeune Alex Batty fait la une des médias britanniques. Il semble que le jeune britannique soit en bonne santé, selon le médecin qui l’a examiné, il est doté « d’une intelligence vive« . Lorsque le garçon vivait dans le gîte de l’Aude, les propriétaires avait noté qu’il avait un fort goût pour l’informatique. Ils avaient même souhaité l’inscrire à des cours or l’enfant n’avait pas de papiers d’identité.

Désormais, Alex Batty va pouvoir retrouver une vie d’adolescent et peut-être devenir ingénieur comme il l’avait indiqué à Fabien Accidini.

À lire aussi : C’est quoi une commission mixte paritaire?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFaits Divers

“Blessures involontaires” : que risque Pierre Palmade ?

À la uneSportTennis

Qui sont les champions de tennis les plus vieux à avoir joué ?

À la uneSéries Tv

Plus belle la vie : "l'inconnu de la cave" est-il François Marci ?

À la uneFranceInternational

“Sophie Adenot dans l'espace” : quelles études pour devenir astronaute ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux