À la uneInternationalSport

Une joueuse de tennis disparaît après avoir accusé de viol un ancien dirigeant chinois

Crédit photo : photo qui représente le hashtag #WhereisPengShuai sur Twitter

L’affaire a bouleversé le monde du sport. La joueuse chinoise Peng Shuai a disparu après avoir accusé un ancien vice-premier ministre d’agression sexuelle.

Le mardi 2 novembre, la joueuse de tennis chinoise Peng Shuai a publié une lettre sur le réseau social chinois Weibo où elle déclarait avoir été violée. Dans cette lettre ouverte, Peng Shuai accusait Zhang Gaoli, ancien dignitaire de 75 ans du Parti Communiste Chinois, de l’avoir agressé sexuellement il y a 3 ans. De 2013 à 2018, Zhang Gaoli était un homme politique extrêmement puissant en Chine et il a occupé le poste de vice-premier ministre. Problème : la joueuse de tennis ne donne plus de nouvelles depuis la publication de cette lettre et le Gouvernement chinois est fortement soupçonné d’être à l’origine de cette disparition. En effet, après la publication de la joueuse, le gouvernement chinois avait ensuite bloqué et censuré tous les posts faisant référence à ce message sur le réseau social Weibo. Ce vendredi 19 novembre, l’ONU a demandé des preuves que la joueuse se porte bien. Par ailleurs, le patron de la WTA menace également de retirer la Chine du tennis féminin.

« Il serait important d’avoir des preuves sur le lieu où elle se trouve et de savoir si elle va bien. Et nous demandons instamment qu’une enquête soit menée en toute transparence sur ces allégations d’agression sexuelle. »

Liz Throssell, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l’homme, lors d’un point de presse à Genève

Silence du gouvernement chinois

Malgré l’ampleur des réactions sur cette affaire, le Gouvernement chinois nie toutes les accusations et ne souhaite répondre à aucune question à ce sujet, ce qui amplifie les soupçons à son égard.

” Ma réponse est très simple, cela ne concerne pas les affaires étrangères et je ne suis pas au courant de ce dont vous parlez. “

Zhao Lijian, porte-parole du Ministère des Affaires étrangères chinois

Une multitude de réactions

Choqués par cette disparition très inquiétante, de nombreuses personnalités ont réagi sur les réseaux sociaux et un hashtag #WhereisPengShuai a même été lancé. Parmi ces réactions, plusieurs joueuses de tennis notamment :

” Nous sommes préoccupés par l’absence d’informations sur la situation de la joueuse de tennis Peng Shuai, qui inquiète la communauté internationale et les milieux sportifs. “

Le ministère des affaires étrangères français dans un communiqué

De son côté, la diplomatie française a également communiqué son inquiétude sur la situation.

Un mystérieux courriel attribué à la joueuse

Ce mercredi 17 novembre, la chaîne d’Etat chinoise CGTN a publié un courriel censé être écrit par la joueuse Peng Shuai, un courriel dont l’authenticité est fortement mise en doute. En effet, dans ce message envoyé à la direction de la WTA, la joueuse dément les agressions sexuelles qu’elle aurait subies et affirme que tout va très bien pour elle : ” Bonjour à tous, c’est Peng Shuai, aurait écrit l’ancienne 14e joueuse mondiale. Concernant le récent communiqué de la WTA, il a été publié sans mon accord et sans que je puisse vérifier ou confirmer le contenu. Je ne suis ni disparue ni en danger. J’étais juste au repos chez moi, tout va bien”.Les informations, notamment concernant l’accusation d’agression sexuelle, sont fausses. Merci encore d’avoir pris de mes nouvelles

Un message relativement troublant qui dénote complètement avec la gravité de la situation et les inquiétudes qu’elle suscite.

” Si elle a été contrainte de l’écrire, si quelqu’un l’a écrit pour elle, nous ne le savons pas, mais tant que nous ne lui aurons pas parlé en personne nous ne serons pas rassurés. “

Mr Simon, responsable de la WTA

En réagissant au message de la joueuse, le patron de la WTA Steve Simons a exprimé ses doutes sur la véracité de ce courriel qu’il considère comme une ” mise en scène “.

A lire aussi : Selon Emmanuel Macron, le confinement des non-vaccinés n’est pas nécessaire en France

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Roxane Turmel, le nouveau visage de Plus belle la vie

À la uneCultureMusique

Booba, Orelsan et Angèle aux Francofolies de la Rochelle

À la uneFrancePolitique

Primaires LR : Eric Ciotti et Valérie Pécresse qualifiés au second tour, Xavier Bertrand éliminé

À la uneCinémaInternational

Tir mortel sur un tournage : Alec Baldwin déclare " ne jamais avoir pressé la détente "

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux