À la uneFootSport

Qui est Aurélien Tchouaméni, le nouveau joueur du Real Madrid ?

Le milieu international français Aurélien Tchouaméni (22 ans) a été présenté aujourd’hui par le club madrilène. Le nouveau numéro 18 de la Casa Blanca franchit une nouvelle étape dans sa carrière. Mais qui est-il vraiment ?

Un « drôle » bordelais

C’est tout sourire, accompagné de ses parents et son agent, qu’Aurélien Tchouaméni a prononcé ses premiers mots. Dans un espagnol quasi impeccable, le puissant milieu de terrain (1m87) a exprimé sa joie et sa fierté de « rejoindre le plus grand club du monde ». C’est la deuxième recrue du Real Madrid, après Antonio Rüdiger. Il est né le 27 janvier 2000 à Rouen, d’un père pharmacien et d’une mère CPE. Il arrive en Gironde à Bordeaux en 2005 où il commence à toucher le ballon. Formé aux Girondins de Bordeaux avec son grand ami Jules Koundé, il évolue au poste de milieu relayeur. Capable d’orienter le jeu et de jouer verticalement, Aurélien Tchouaméni se fait rapidement une place dans l’effectif girondin. En 2017 il signe son premier contrat pro avant de jouer son premier match en 2018. Il attend seulement son deuxième match avant de marquer son premier but en pro. C’était au troisième tour de qualification d’Europa League, face à Marioupol (3-1). Après un an et demi en Gironde où il s’est déjà installé comme titulaire indiscutable, il signe à Monaco lors du mercato d’hiver en 2020 pour 18 millions d’euros.

Indéboulonnable

A Monaco, il connait une ascension fulgurante. Élu meilleur espoir de Ligue 1, lors des deux dernières saisons, il n’a manqué que 5 matchs sur 76. En 104 matchs toutes compétitions confondues avec le club monégasques, il marque à 9 reprises et délivre 7 passes décisives. Le mois de septembre 2021 marque un tournant dans sa carrière. Appelé pour la première fois avec l’Equipe de France, il est un parfait complément de Paul Pogba. Sa rapide adaptation et son aisance technique lui permettent d’être titulaire lors de la finale de la Ligue des Nations. Remportée 2-1 face à l’Espagne, le français soulève le premier trophée de sa carrière en pro. Buteur en mars 2022 en amical face à la Côte d’Ivoire, Aurélien Tchouaméni marque le but de la victoire dans les dernières minutes, mais aussi son premier but en Bleu.

C’est donc tout naturellement qu’un club comme le Real Madrid met tout en oeuvre pour le recruter. A la lutte avec Liverpool et le PSG, le club espagnol remporte le joyau français. Ce dernier affichait son envie de rejoindre coûte que coûte le Real Madrid : « Kylian Mbappé m’a parlé et m’a demandé si je pouvais venir à Paris… mais je lui ai dit que mon choix a toujours été Madrid. Il a compris ma décision, il est content pour moi« . Avec Eduardo Camavinga et Federico Valverde, le Real a peut-être déjà le futur meilleur trio de milieux de terrain du monde.

A lire aussi : Football, Ligue des Nations : Les Bleus déjà dos au mur

Related posts
À la uneEnvironnementFrance

Écologie : c’est quoi le « Green Gap » ? 

À la uneReportages

« Marseille : confronté au trafic », un reportage éclairant sur le fléau de la drogue

À la uneMédias

"Fifty States" : un excellent podcast pour découvrir les 50 états américains

À la uneCinémaSéries Tv

Yellowstone : quand Kevin Costner va-t-il enfin revenir dans la série ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux