ActualitéHigh TechLittérature

Qui est Franz Kafka, cet auteur mort il y a 100 ans et qui cartonne sur TikTok ? 

Malgré sa réputation de réseau néfaste, TikTok peut parfois être source de découvertes littéraires. C’est le cas avec Franz Kafka, un auteur tchèque mort il y a tout juste 100 ans, et qui cartonne auprès des jeunes sur les réseaux sociaux. 

Nouvelle idole de Tiktok

C’est un véritable phénomène qui se crée autour de l’auteur tchèque Franz Kafka, mort en 1924, il y a 100 ans. 

Sur les réseaux sociaux le #kafka cumule plus d’1 milliard de clics, et les jeunes recommandent par milliers la lecture de ces livres, notamment son roman « La métamorphose »

Dans ce court roman, Kafka met en scène un homme qui se réveille un matin transformé en un immense cafard. Incapable de communiquer et de travailler, il devient un fardeau pour sa famille, qui finit par le rejeter. Isolé et déprimé, il dépérit et meurt. Beaucoup d’adolescents se reconnaissent dans ce roman, à travers les questions d’identité humaine, ou des attentes familiales. Franz Kafka connaît un grand succès auprès de la communauté #Booktok (les passionnés de littérature sur la plateforme TikTok). Les jeunes utilisateurs des réseaux publient des vidéos de conseils de lecture, des anecdotes sur la vie de l’auteur, ou des vidéos où ils lisent à haute voix des passages des romans, et ils y étudient des citations.

@curiosidadtuya en 60s, la métamorphose de franz kafka. #booktok #lametamorfosis #lametamorphose #kafka #litterature ♬ original sound – laura

Des thèmes qui touchent les jeunes

Si Franz Kafka connaît un succès fou chez les jeunes, c’est par ce qu’il évoque dans ses œuvres des thèmes éternels de l’adolescence. « Lettre au père » est l’un de ses livres les plus commentés sur Tiktok, dans lequel Kafka écrit une longue lettre à son père tyrannique pour lui dire tout ce qu’il pensait de lui. 

Il parle notamment de la quête d’identité, la lutte contre les normes sociales et l’absurdité de la vie. Des thèmes qui résonnent particulièrement avec les jeunes, qui traversent souvent des périodes d’introspection et de recherche de sens. Kafka aborde aussi des thématiques en lien avec la santé mentale, l’angoisse, la dépression ou encore la solitude, des sujets qui touchent les 15 – 30 ans.

@chrislaquieze L’incroyable histoire de kafka et de la petite fille #kafka #litterature ♬ son original – Chris Laquieze

Beaucoup de jeunes s’intéressent à l’auteur pour la lecture de ses lettres d’amour, qui révèlent une facette intime et complexe de l’écrivain, marquée par des relations tumultueuses et introspectives. La période de l’adolescence est souvent marquée par des chagrins d’amours. L’œuvre « Lettres à Milena » connaît un carton sur Tiktok, dans laquelle Kafka écrit des lettres d’amour à une femme qu’il n’a pourtant vu que quelques fois dans sa vie. Depuis que la tendance « Kafka » explose sur Tiktok, les ventes de ses livres ont été multipliées par trois

About author

Journaliste
Related posts
High Tech

Les paris sur les sports virtuels dans l'application 1Win

À la uneHigh Tech

3 nouvelles personnalités des réseaux sociaux à suivre absolument en 2024

ActualitéSanté

Attendre 2h après manger pour se baigner, ça sert à quelque chose ?

ActualitéSociété

C’est quoi le “meetcoin”, la nouvelle technique pour draguer “respectueusement” ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux