À la uneJeux Olympiques Paris 2024

5 conseils pour survivre à Paris pendant les JO

Alors que Paris se prépare à accueillir les Jeux Olympiques (JO) de 2024, la ville va être perçue sous un nouveau jour. Embouteillages, foules, inflation (…) font de la ville lumière un véritable casse-tête.

Ah, les Jeux Olympiques ! Dans 41 jours, Paris se transformera en un gigantesque stade à ciel ouvert. Les foules se presseront pour voir les meilleurs athlètes du monde… Si cet événement mondial promet des moments inoubliables, il amène aussi son lot de défis pour les locaux. Les Parisiens devront alors naviguer pendant deux semaines dans une jungle urbaine transformée. Ils affronteront 15 millions de touristes qui eux, feront face aux Parisiens mêmes !

Le métro pendant les JO

Si vous devez absolument prendre le métro, adoptez la garde-robe spéciale JO : short, t-shirt, et surtout, éventail ! Les wagons risquent d’être aussi pleins que pendant une manifestation et aussi chauds qu’un four à pizza. Le piéton sera roi pendant deux semaines ! Une moyenne de 800 000 personnes supplémentaires par jour est escomptée pour des déplacements en transport. Même s’il est prévu que la fréquence des transports en commun augmente, le gouvernement a bien précisé que tous les transports seront impactés par une forte affluence. De surcroît, certaines stations ne seront pas desservies et des lignes seront fermées. Sans oublier que les JO vont vous faire les poches. Les tarifs des tickets et forfaits vont considérablement augmenter... Pour éviter tout malaise voyageur, favorisez la marche à pied ou le vélo !

À lire aussi : Jeux Olympiques : les lignes de métro à éviter car ça va être l’enfer

Arrêt de métro à Paris sur la ligne 4

Maîtriser l’art du Télétravail

Pourquoi affronter les hordes de supporters en folie quand on peut travailler depuis son canapé, en pyjama, avec un café à portée de main ? Adoptez le télétravail comme un véritable professionnel. Et si votre supérieur insiste pour que vous veniez au bureau, une connexion Internet mystérieusement capricieuse peut être une bonne excuse. Après tout, mieux vaut prévenir que guérir des embouteillages ou des retards des transports en commun. C’est exceptionnel, alors autant en profiter ! 15 millions de spectateurs sont attendus entre le 26 juillet et le 11 août. Les JO permettent d’être plus flexible et de dépasser le plafond habituel de trois jours de télétravail par semaine. Et puis, ne serait-ce pas un moyen de combiner le travail et les vacances ? Mais encore faut-il exercer un métier où le télétravail est possible.

À lire aussi : Télétravail : quels sont les avantages pour les propriétaires et les locataires ?

Favoriser les espaces verts

Quand les Jeux Olympiques s’emparent de Paris, les lieux touristiques comme la Tour Eiffel, le Louvre ou les Champs-Élysées et les espaces d’épreuves deviennent des zones de guerre où s’affrontent les foules. Pour préserver votre santé, c’est le moment de découvrir ce que vous n’avez jamais pris le temps de voir. Optez pour les charmants espaces verts. Les Buttes-Chaumont, avec ses collines et son lac pittoresque, le parc Montsouris ou le grand parc du Château de Vincennes avec leurs vastes pelouses et leurs coins ombragés, deviennent vos meilleurs alliés. Dès lors, une sieste à l’ombre d’un arbre, loin de la foule et des klaxons, devient le vrai luxe parisien.

Fuir la ville Lumière à l’heure des JO…

Quand tout le reste échoue et que vous ne pouvez plus supporter l’afflux de touristes, les embouteillages inextricables et les transports en commun surchargés, une seule solution s’impose : fuyez ! Profitez de cette occasion unique pour échapper à la frénésie olympique et découvrir la province française. Pour une évasion réussie, planifiez à l’avance : réservez un gîte, un Airbnb, ou contactez votre famille. Bronzés et reposés, c’est ainsi que vous reviendrez. La Vendée, les Deux-Sèvres, la Creuse, le Jura sont autant de destinations au caractère paisible qui permettront de ressourcer chaque membre de la famille !

… ou comprendre que c’est une chance

Les Jeux Olympiques à Paris, c’est un événement rare. Plutôt que de fuir cette effervescence, saisissez cette opportunité de vivre les JO de l’intérieur. Imprégnez-vous de l’atmosphère vibrante qui envahit les rues, participez aux festivités et assistez à quelques épreuves. Vivre les JO c’est être entourés des plus grands sportifs du monde entier et c’est pouvoir raconter de multiples anecdotes à ses petits-enfants. Rester à Paris pendant les Jeux est une expérience que peu de gens auront la chance de connaître. Alors, mettez votre plus beau sourire, relativisez et soyez heureux d’être parisien! Les derniers Jeux olympiques à Paris ont eu lieux il y a 100 ans, en 2024.

À lire aussi : Jeux Olympiques 2024 : 5 lieux originaux pour accueillir des épreuves

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédiasPeople

Bardella chez Hanouna : qui est la journaliste people Mimi Marchand ?

À la uneMédias

5 dates clés dans la carrière de Nonce Paolini (1949-2024)

À la uneSéries Tv

Mercato et La recrue : pas de saison 2 pour les nouveautés de TF1

À la uneFranceSociété

L'abbé Pierre accusé d'agressions sexuelles ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux