
Fervent opposant à Donald Trump qui souhaite le mettre « derrière les barreaux », Gavin Newsom et le Président des Etats-Unis font monter les tensions depuis les émeutes qui ont éclaté à Los Angeles.
« Tu veux m’arrêter ? Finissons-en. Arrête-moi », a lancé Gavin Newsom à Donald Trump. Quelques jours plus tôt, le Président des Etats-Unis avait fait savoir à un journaliste que ce serait « super » de mettre le gouverneur de Californie derrière les barreaux. Entre les deux hommes, les tensions montent depuis le début des émeutes qui ont éclaté à Los Angeles. A 57 ans, le démocrate Gavin Newsom a même insulté Trump de dictateur.
Gavin Newsom prépare la présidentielle ?
En janvier dernier, de violents incendies font rage à Los Angeles. Face à la catastrophe, le Président des Etats-Unis déclare que le gouverneur de Californie serait à ses yeux « incompétent ». Il en appelle même à sa démission. Étonnement, une rencontre a lieu entre les deux hommes politiques américains en février 2025. La rencontre est solennelle et Gavin Newsom remercie publiquement le Président Trump. Pourtant, en avril, les tensions refont surface. Alors que Donald Trump annonce mettre en place les droits de douanes, l’Etat de Californie monte au créneau dénonçant la gravité de ce plan d’action. Dans une volonté de contre-attaquer, Donald Trump menace l’Etat de l’ouest américain de réduire le financement des écoles.
Derrière ces différentes « querelles » se cache une probable ambition pour le gouverneur de Californie, Gavin Newsom. Selon nos confrères de BFMTV, le démocrate envisagerait de se placer pour l’élection présidentielle américaine de 2028. Une échéance qui tomberait à « pic » puisque son mandat en tant que gouvernement de Californie se termine l’an prochain et l’homme politique ne pourra pas prétendre à un nouveau mandat. L’objectif de Gavin Newsom est de séduire son parti (Démocrates) mais aussi de créer une certaine « ambiguïté » avec le parti adverse.
Le Macron américain ?
Depuis le retour de Donald Trump dans le bureau ovale, Gavin Newsom ne se considère pas comme étant un opposant au Président des Républicains. Tel Emmanuel Macron en 2017, l’objectif du gouverneur de Californie est de rallier le plus d’électeurs possibles derrière sa candidature. D’après ses propos, Gavin Newsom souhaite comprendre les électeurs de Trump. Il juge cela « nécessaire ». Preuve de son « ambiguïté », en février dernier, lors du lancement de son podcast, Gavin Newsom invite régulièrement des figures pro-Trump à débattre avec lui. D’origine irlandaise, le gouverneur de Californie a aussi été maire de San Francisco en 2003.