Séries Tv

Qui est Jack Mooney, le nouvel enquêteur de Meurtres au paradis ?

Un nouvel inspecteur débarque sur l’île de Saint-Marie dans la saison 7 de Meurtres au paradis, que s’apprête à diffuser France 2. Laissez-nous faire les présentations…

C’est quoi, Meurtres au paradis ? Ancien territoire français entre la Guadeloupe et la Martinique, désormais sous juridiction britannique, l’île de Saint-Marie est un endroit paradisiaque, avec plages de sable fin et  mer turquoise. Mais la criminalité ne l’épargne pas, et les policiers locaux sont eux aussi confrontés à des meurtres. 

Série policière légère et plaisante de la BBC diffusée sur France 2, Meurtres au paradis avait réservé une surprise à ses spectateurs, au cours de la sixième saison : le départ de son héros, Humphrey Goodman. Kris Marshall, l’acteur qui l’interprétait depuis la saison 3, avait en effet décidé d’abandonner son rôle pour se consacrer à d’autres projets (on évoquait notamment son nom pour le rôle du 13ème Doctor Who ; la suite montra que la rumeur était infondée).  Par conséquent, un nouvel inspecteur arrive sur l’île de Saint-Marie pour prendre la relève.  

Il s’agit de Jack Mooney, interprété par Ardal O’Hanlon. Comme ce fut le cas lors du départ de Ben Miller (l’inspecteur Richard Poole) qui avait cédé la place à Kris Marshall, Ardal O’Hanlon a  fait son entrée dans la série avant d’en devenir le héros. Au terme d’une enquête croisée, Goodman décide de rentrer en Angleterre avec sa compagne ; alors qu’il était venu sur l’île en vacances, Mooney reste pour reprendre le poste laissé vacant.

Goodman passe le relais à l’inspecteur Mooney

 

Calme et posé, Mooney fait parfois preuve dans ses enquêtes d’une excentricité qui désarçonne ses nouveaux collègues ; mais lorsqu’il suit son intuition, il est capable d’élucider les affaires les plus complexes. Au fil des différents meurtres soumis à sa perspicacité, notre policier devra à son tour s’adapter au rythme de la vie sur l’île, bien différent de la frénésie londonienne à laquelle il est habitué, et se familiariser avec les habitants de Saint-Marie (certains étant encore plus extravagants que lui).

Il traverse en outre une douloureuse crise personnelle suite à la mort de son épouse. Avec sa fille Siobhan (Grace Stone), âgée d’une vingtaine d’années, il va donc tenter de prendre un nouveau départ et de se reconstruire, dans le cadre ensoleillé et paradisiaque de la petite île. Comme ses deux prédécesseurs, son adaptation à ce nouvel environnement et la rencontre avec ses nouveaux collègues, à mesure qu’il découvre comment les choses fonctionnent à Saint-Marie, sont au cœur des premiers épisodes dans lesquels il apparaît.

Bienvenue à Saint-Marie !

 

L’acteur est familier des téléspectateurs britanniques, qui le connaissent déjà comme l’un des trois héros de Father Ted, une sitcom très populaire du milieu des années 90, dans laquelle il interprétait un prêtre catholique irlandais. Il a également joué dans My Hero, une comédie où il incarnait un super-héros extraterrestre marié à une terrienne, mais incapable de comprendre les interactions sociales les plus basiques, et qui se retrouvait donc au cœur d’une suite de malentendus et de quiproquos. Il est aussi apparu dans Skins et Doctor Who.

O’Hanlon a en outre officié comme présentateur et humoriste, et a connu le succès en tant qu’écrivain. En 2006, par exemple, il a créé sur la RTE (la chaîne nationale  irlandaise) le programme Leagues apart, qui analysait les grandes rivalités du football européen ; il est l’auteur du roman Knick Knack Paddy Whack, best-seller en Grande-Bretagne, racontant l’histoire d’un jeune homme de 19 ans qui a arrêté ses études et qui retourne dans la ville où il a grandi, dans une sorte de parcours initiatique.

Interrogé sur son personnage de Jack Mooney, l’acteur l’a décrit comme un « flic déprimé qui travaille à Londres dans un sous-sol humide, jusqu’à ce qu’il rencontre les enquêteurs des Caraïbes et se voie offrir l’opportunité de travailler avec eux, en découvrant un monde nouveau ». Il a également ajouté qu’il n’avait pas hésité une seconde lorsqu’on lui avait proposé le rôle, expliquant qu’il avait toujours rêvé d’interpréter un inspecteur. Son souhait a été exaucé : héros des huit épisodes que s’apprête à diffuser France 2, il enquêtera encore à Saint-Marie lors de la saison 8, prévue début 2019 en Grande-Bretagne.

Meurtres au paradis (BBC One)
Saison 7 à partir du 27 Août 2018 sur France 2.
8 épisodes de 45′ environ.

About author

Traductrice et chroniqueuse, fille spirituelle de Tony Soprano et de Gemma Teller, Fanny Lombard Allegra a développé une addiction quasi-pathologique aux séries. Maîtrisant le maniement du glaive (grâce à Rome), capable de diagnostiquer un lupus (merci Dr House) et de combattre toutes les créatures surnaturelles (vive les frères Winchester), elle n'a toujours rien compris à la fin de Lost et souffre d'un syndrome de stress post-Breaking Bad
Related posts
À la uneSéries Tv

Plus Belle la Vie : qui était Abdel Fedala que jouait Marwan Berreni?

La Loi des Séries 📺Séries Tv

Les gouttes de Dieu : Fleur Geffrier - invitée / Marion Christmann et Gaël Cottat | La loi des séries #776

À la uneSéries Tv

La "pépite" du vendredi : qui se souvient de "Les amis de Chico" ?

À la uneSéries Tv

Plus belle la vie : vers un changement de taille à la rentrée ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux