À la uneActualitéSport

Qui est Jesé, le futur attaquant qui arrive au PSG ?

C’était dans l’air mais désormais cette rumeur est toute proche de devenir officielle : Jesé, joueur offensif lié au Real Madrid jusqu’en juin 2017 va être cédé au PSG. Le club francilien devrait débourser pas moins de 25 millions d’euros pour s’attacher les services de l’ancien espoir de la sélection espagnole.

Agé de 23 ans, Jesé Rodríguez Ruiz dit Jesé arrive au PSG avec la bénédiction de l’entraineur merengue Zinedine Zidane. Ce dernier a déclaré hier « Le PSG est un bon endroit pour lui, c’est une bonne équipe, il va y marquer beaucoup de buts. C’est une équipe importante et j’espère que tout va bien se passer pour lui ». Il sera la cinquième recrue de l’été pour Paris, après les arrivées d’Hatem Ben Arfa, de Thomas Meunier, de Grzegorz Krychowiak et de Giovani Lo Celso.

Un attaquant de la Castilla

Le joueur arrive donc dans la capitale française avec un profil plutôt atypique puisqu’il est très polyvalent. Formé à la Castilla (le centre de formation du Real) en tant que numéro 9, Jesé réalise une saison 2012/2013 de haute volée avec un total de pas moins de 22 buts en seconde division. Il a par la suite souvent été amené à évoluer sur les ailes sous les ordres de Carlo Ancelotti lors de son ascension à l’équipe fanion, notamment en raison de la présence de Benzema et Morata, alors toujours au Real, au poste d’avant centre. Le jeune ibérique est alors en féroce concurrence au poste d’ailier droit avec Gareth Bale et Isco. Mais l’attaquant est souvent décisif à chaque fois qu’il joue et marque son premier but lors du prestigieux « classico » contre le FC Barcelone  le 26 octobre 2013.

[youtube id= »wjJX0-oRKIw »]

Cependant, sa progression fulgurante est stoppée nette en raison d’une blessure aux ligaments croisés antérieurs le 18 mars 2014 lors d’un match en Ligue des Champions face au club allemand de Schalke 04. Cela empêchera le joueur de jouer pendant 8 mois et ne lui permettra pas de terminer la conquête de la fameuse decima si chère au Real Madrid. Cet événement est d’autant plus difficile pour lui puisqu’il était suivi de très prêt par Vincente Del Bosque, sélectionneur de l’équipe nationale espagnole.

Une concurrence féroce au Real

Finalement Jesé retrouve les terrains en décembre 2014 mais reste dans l’ombre de la fameuse « BBC », le trio d’attaque du Real composée de Karim Benzema, Gareth Bale et Cristiano Ronaldo. Il reste le choix numéro 4 sous les ordres d’Ancelotti puis de son successeur Rapha Benitez, mais doit faire face à une concurrence de plus en plus accrue avec deux autres purs produits de la Castilla : Denis Cheryshev et Lucas Vázquez. Si le premier est vite écarté, le second reste un sérieux rival pour la place de « supersub » aux trois stars. L’intronisation de Zinédine Zidane en tant qu’entraineur principal du Real n’arrangera pas les affaires du natif de Las Palmas de Gran Canaria puisque celui-ci se verra reléguer derrière Lucas Vasquez. Ce dernier sera d’ailleurs appeler par Del Bosque pour participer à l’Euro 2016 en France.

La rencontre entre le Real Madrid et le PSG dans le cadre de l’International Champions Cup à Columbus a permis à Patrick Kluivert, le nouveau directeur de football parisien, de faire avancer les négociations concernant le transfert de Jesé avec Florentino Pérez, le président du Real.

Florentino Pérez et Patrick Kluivert

La rencontre entre Florentino Pérez et Patrick Kluivert durant l’International Champions Cup a permis au PSG d’accélérer sur le dossier Jesé. Photo : C. Gavelle/PSG

Doublure de Cavani, seulement ?

Le rôle de Jesé au Paris Saint Germain devrait d’être la doublure en pointe d’Edinson Cavani, qui prendra les clés de l’attaque du club quart de finaliste des dernières joutes continentales européennes. Son arrivée fait suite au départ de Zlatan Ibrahimovic à Manchester United, événement qui a signé la fin de ce premier cycle parisien sous l’ère Qatari.

Mais l’attaquant espagnol pourrait avoir un bon avantage par rapport à ses concurrents : sa polyvalence. Comme expliqué précédemment, Jesé peut tout à fait jouer sur un coté. Or, un joueur comme Lucas ou Ben Arfa aura plus de mal à évoluer au poste d’avant-centre par exemple.

Jesé était une des priorités d’Unai Emery, le nouvel entraineur du PSG, puisque ce dernier le connaissait bien pour l’avoir vu évoluer contre lui dans le championnat espagnol. Le dossier n’aura pas été très compliqué à finaliser puisque le champion de France en titre n’avait que peu de concurrence : si certains clubs d’outre-manche et de Bundesliga ont un temps semblé attirés par le joueur, le Real Madrid n’aurait reçu des propositions de prêts que par des clubs espagnols de bas de tableau, que le joueur en question a refusé de rallier.

Jesé devrait donc, sauf énorme surprise, rejoindre la ville lumière dans les prochains jours ou un contrat de quatre ans l’attendrait. L’un des derniers obstacles à cette finalisation est un point de divergence entre les deux clubs concernant une éventuelle clause de rachat du joueur par le Real.

Crédit photo : AFP

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFranceMédias

Secret Story : c'est bien "La Voix" qu'on entend dans le métro à Paris ?

À la uneSéries Tv

Les bracelets rouges : la saison 5 est-elle la dernière ?

À la uneInternational

Pont de Baltimore : pourquoi s'est-il effondré aussi vite ?

ActualitéFaits DiversInternational

Russie : c'est quoi la "prison du dauphin noir" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux